Jacques La Berge - Techniques de communication interpersonnelle en vente

Techniques de communication interpersonnelle en vente

Maîtriser les techniques de communication interpersonnelle en vente est essentiel pour optimiser son développement des affaires. 93% de la communication interpersonnelle est non verbale.

Le processus de communication interpersonnelle est remarquablement complexe. En effet, elle est composée d’innombrables langues et d’expressions familières, de gestuelles et mimiques, de silences, etc. Malgré le vaste éventail de différences linguistiques, une constante persiste : les aspects non verbaux de la communication sont présents dans toute interaction humaine et sont sujet à de multiples interprétations. La façon dont votre corps met en valeur ou contredit les mots prononcés est tout aussi importante que les mots que vous utilisez. Souvent, les actions sont plus éloquentes que les mots.

Utiliser sciemment des stratégies de communication non-verbale dans nos relations d’affaires augmentent le facteur de persuasion. Conséquemment, ces stratégues augmenteront le taux de fermeture de ventes du représentant. Des stratégies non verbales doivent être utilisées à chaque étape du processus de vente : ton de la voix, gestes (poignée de main), gestion des silences, ton et rythme de la voix, etc.

Plus un représentant des ventes communique efficacement, plus il augmente le volume de ses ventes. À l’inverse, un représentant qui communique mal sera incapable de communiquer sa valeur ajoutée quel que soit la qualité de son offre. Conséquemment, un mauvais communicateur est condamné à vendre au prix le plus bas.

Approche pédagogique

25 % théorie

75 % atelier de travail pratique

Clientèle cible

Représentant des ventes
Travailleurs autonomes
Directeurs des ventes

Durée

1/2 jour

1/2 journée – 8h30 à 12h ou 13h à 16h30

Objectifs

  • Maitriser les techniques de communication interpersonnelle.

  • Mettre en application les techniques d’écoute active.

Contenu