Qu’est-ce que le « Programme Excellence en vente » ?

Cette formation en vente stratégique est une adaptation en ligne d’une formation de 9 jours, financé par Emploi-Québec, que le Cégep de Ste-Foy a distribué pendant 10 ans (3 présentations par année) et le Cégep de La Pocatière (1 présentation annuelle) pendant 5 ans.

Cette formation a été mise à jour en janvier 2020 pour prendre en compte l’impact des technologies en vente et aussi, prendre en considération l’évolution des processus d’achat chez les clients.

Le taux de satisfaction compilé lors des sondages d’Emploi-Québec, oscillaient entre 92 et 94%.

Note : subventions possible au programme d’Emploi Québec si vous correspondez aux critères requis.

Les objectifs de cette formation

  • Augmenter les compétences :
    • en vente et en développement d’affaires.
    • En communication interpersonnelle.
  • Développer le côté stratégique :
    • Comprendre le marché et d’être capable d’élaborer un plan stratégique de développement conforme aux besoins du marché.
    • Optimisation des comptes clients,
    • Ventes croisées.
    • Référencement.
  • Améliorer la qualité de ses communications interpersonnelles
    • D’être capable son discours client en fonction des caractéristiques suivantes (Profil de personnalité, profil de négociateur, scripts de vente, AIDA, CAB et SONCAS, visuel ou auditif, etc.).
    • Améliorer son écoute active.
    • Développer sa capacité à communiquer efficacement la valeur ajoutée de ses produits et services et son facteur.
    • Maitriser les 7 types de question.
  • D’être en contrôle
    • De toutes les étapes de son processus de vente.
    • D’être en contrôle des informations pertinentes.
    • De sa gestuelle non verbale afin d’influence le client positivement.
  • Intégrer les technologies à son développement des affaires
    • CRM
  • De développer des outils personnalisés pour optimiser son développement des affaires
    • CAB + SONCAS
    • Grille d’analyse de besoins
    • Grille de négociation
    • Scripts de vente
    • Etc.

Plan de cours détaillé

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PROCHAINE COHORTE DÉBUTANT LE 8 MARS 2021

Votre temps est important et nous en sommes conscients, donc nous vous offrons aussi l’option d’effectuer ce programme par module.

 

Nous avons divisé cette offre par forfait comprenant chacun un nombre variable de session d’une durée de 2 h 30 chacune (voir le détail). Toutes les sessions auront lieu de 8 h à 10 h 30 aux dates mentionnées.

Sujet Coût ($) Détail par session Dates
Améliorer ses qualités de communicateur pour vendre plus 495
Techniques de communiques de communication interpersonnelle
Profils de personnalité en vente
Utiliser le non verbal pour convaincre et vendre plus
À venir
La prospection 995
Approche stratégique et planification de la prospection.
Définir ses facteurs de différenciation
Social Selling 1
Social Selling 2
Télémarketing
Stratégies de ventes croisées et référencement
Atelier 1 – Validation de la plan de développement et des CAB et Soncas
Atelier 2 – Validation des scripts de vente
À venir
Analyse des besoins 650
Les 4 objectifs d’une analyse de besoins réussies.
Structurer une analyse de besoins – Écrire son script et ses questions
Développer son écoute active et création du lien de confiance
Atelier 1 –  portant sur la rédaction d’une analyse de besoins
Atelier 2 – Pratiquer son écoute active en vente
À venir
Présentation corporative 500
Optimisation de sa présentation avec le CAB (technique de présentation).
Préparer sa présentation.
Présenter son offre en ligne.
Atelier – Présentateur la valeur ajoutée de votre offre.
À venir
Fermer une vente, négociation et gestion des objections 650
Négociation – Votre profil de négociateur
Négociation – Techniques et stratégies de négociation commerciale.
Atelier 1 – Défendre son offre.
Gestion des objections
Techniques de fermeture de vente
À venir
Optimiser la profitabilité en vente 350
Fidélisation de sa clientèle
Gérer son temps et sa productivité
Atelier études de cas
À venir

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