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Formation directeur des ventes
Rôles et fonctions d’un directeur des ventes
Planification stratégique d’un territoire
Leadership - Devenir un leader structurant
Motiver une équipe de travail
Recadrer un représentant difficile
Bâtir une équipe de vente étoile
Préparer et animer une rencontre individuelle
Animer une réunion
Négocier en milieu de travail
S'ajuster aux différents profils de personnalité
Langage non verbal en gestion
Reconnaitre les manipulations en milieu de travail
Coacher son équipe de vente
Communication efficacement avec son équipe de travail
Communication et gestion des conflits au sein d’une équipe de vente
L’acquisition et l’évaluation de talents en vente
La stratégie de rétention et de fidélisation de la clientèle

Formations pour la direction des ventes

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Formation directeur des ventes

Saviez-vous qu’un directeur des ventes qui coache son équipe au lieu de la diriger peut générer 20 % plus de ventes? Monter son équipe de représentants des ventes, la motiver, la coacher et entretenir de saines relations au travail sont la base du succès en affaires. Jacques La Berge vous offre une des formations les plus pointues sur le marché afin de vous permettre de devenir un directeur des ventes remarquable.
Durée
6 jours
Bénéfices
  • Contribue aux développements des compétences clé en gestion des ventes.
  • Optimise la productivité de l’équipe de vente.
  • Impacte positivement sur l’enrôlement et la fidélisation de l’équipe de vente.
  • Permet au gestionnaire de gagner en confiance.
  • Raccourci le temps de prise de contrôle d’une équipe de vente.
  • Contribue à la création d’un climat de travail motivant.
Objectifs
  • Développer ou perfectionner les habiletés de directeur des ventes.
  • Monter une équipe de vente solide et performante.
  • Entretenir des relations positives et fructueuses tant avec son équipe que ses patrons.
  • Optimiser les ventes et la profitabilité de l’entreprise.
Contenu
Le contenu de cette formation est disponible en format téléchargeable seulement

Rôles et fonctions d’un directeur des ventes

Plusieurs éléments  impactent sur les rôles et fonctions d’un directeur des ventes au sein d’une entreprise :

  • Le contexte et la structure organisationnels de l’entreprise.
  • Les valeurs.
  • Le secteur d’activités.
  • Le profil du directeur des ventes.
  • L’expertise de l’équipe de vente.

Les rôles et fonctions varient donc en fonction de divers éléments. Un des objectifs principaux d’un excellent directeur des ventes consiste à exécuter les tâches qui sont à  « valeur ajoutée » au détriment des celles qui n’apportent aucune valeur à l’organisation.

Durée

À déterminer selon les besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Permettre au directeur des ventes de mettre le focus sur les tâches à valeur ajoutée.
  • Augmente l’efficacité de la force de vente.
Objectifs
  • Développer l’équipe de vente la plus efficace possible.
  • Détecter les tâches qui auront le plus d’impact sur l’atteinte des objectifs corporatifs.
  • Comprendre les différentes structures de vente.
  • Enrôler et fidéliser les meilleurs éléments.
Contenu
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  • L’aspect humain
  • Les tâches…
    • Les tâches reliées à la planification des ventes.
    • Les tâches reliées à la gestion opérationnelle des ventes.
    • Les tâches reliées à l’administration des ventes.
  • Les 7 points du management.
  • Les structures.
  • Prendre charge d’une nouvelle équipe de vente

Planification stratégique d’un territoire

Informations à venir
Durée

1 journée

Clientèle

Président, Vice-président, direction des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Prévoir le plus objectivement possible les résultats à court et moyen termes.
  • Réduire les risques opérationnels.
  • Optimiser l’efficacité des ressources.
  • Augmenter les ventes et la profitabilité.
  • Définir les facteurs de différenciation et la valeur ajoutée.
Objectifs
  • Comprendre l’importance de la planification stratégique en vente.
  • Apprendre à planifier et mettre en place  un plan stratégique de développement des ventes.
  • Définir des objectifs SMART le lien avec les orientations et objectifs corporatifs.
Contenu
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Analyser la situation actuelle

  1. Analyser les forces et faiblesses :
    1. Définir les forces et faiblesses.
    2. Qui sont mes clients.
    3. Qui sont mes concurrents.
  2. Analyser les résultats
    1. Chiffres de vente globaux.
    2. Chiffres de vente par produits et services.
  3. Chiffres de vente par territoire.
  4. Chiffres de vente par représentant
  5. Profitabilité par :
    1. Produit.
    2. Service.
    3. Territoire.
    4. Représentant.
    1.  
  6. Produits en croissance.
  7. Produits en décroissance.
  8. Tendance du marché.

Définir les orientations

  1. Définir les nouvelles opportunités.
  2. Planifier les objectifs de vente
    1. En fonction des objectifs corporatifs de l’entreprise.
    2. Par territoire.
    3. Par produits et services :
      • Produits et services actuels
      • Nouveaux produits.
    4. Par représentant.
  3. Planifier les stratégies marketing.
  4. Planifier les stratégies de vente :
    1. Social selling Vs prospection traditionnel.
    2. CAB et SONCAS.
    3. Tactiques.
    4. Etc.
  5. Planifier les ressources.
    1. En capital humain.
    2. Formation et coaching :
      • Sur les produits et services.
      • Sur les techniques de vente.
    3. Coûts de vente :
      • Documentation.
      • Équipement.
  6. Planifier les coûts directs :
    1. Salaires.
    2. Bonis.
    3. Avantages sociaux.
    4. Outils de travail :
      • Automobile.
      • Logiciels.
      • Téléphone, tablette et ordinateur.
      • Etc.
  7. Planifier les tactiques de vente.
  8. Élaborer un plan d’action.
  9. Planifier le budget de vente.

Mettre en œuvre le plan d’action

  1. Mettre en place le plan d’action.
  2. Valider les KPI.

Leadership - Devenir un leader structurant

Un directeur des ventes doit reconnaitre et identifier les différentes formes de leadership présentes au sein de son équipe de vente. En tant que leader, ledirecteur des ventes doit être capable d’ajuster son leadership en fonction des situations. Un leadership positif est souvent garant de l’efficacité organisationnelle. L’inverse est aussi vrai.
Durée

À déterminer selon les besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Profitabilité accrue des équipes de vente. ($)
  • Qualité du climat de travail.
  • Optimisation de la motivation au sein des équipes de travail.
  • Fidélisation des ressources clé.
Objectifs
  • Prendre connaissance des diverses formes de leadership.
  • Apprendre à reconnaitre et maitriser les sources de leadership négatif.
  • Apprendre à ajuster son leadership en fonction des situations (leadership situationnel).
Contenu
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  • Les différentes formes de leadership.
  • Les diverses approches en leadership.
  • Le leadership situationnel.
  • Le leadership organisationnel Vs le leadership individuel.
  • Le leadership positif vs le leadership négatif.
  • Les lois du leadership.

Motiver une équipe de travail

Savoir motiver une équipe de travail fait partie des compétences clés que doit maitriser tout directeur des ventes. Une stratégie en matière de motivation doit tenir à la fois compte du groupe et des individus. Pour être efficace, la stratégie de motivation doit être personnalisée et tenir compte des objectifs personnels des individus composant l’équipe, des facteurs culturels ainsi que des facteurs générationnels. Et pour terminer, une stratégie motivationnelle doit à la fois tenir compte des éléments intrinsèques et extrinsèques de la motivation.
Durée

À déterminer selon les besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Réduire significativement les pertes de productivité.
  • Augmenter la productivité de l’équipe. ($)
  • Conserver la motivation de l’équipe.
  • Réduire au minimum l’influence négative au sein de l’organisqtion.
Objectifs
  • Impacte positivement sur l’enrôlement et la rétention des membres de l’équipe de vente.
  • Contribue directement à l’augmentation du chiffre d’affaires et de la profitabilité.
  • Impacte positivement sur le climat de travail.
  • Favorise la communication au sein de l’équipe.
Contenu
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  • La définition de la motivation.
  • L’Impact de la motivation sur les performances.
  • La motivation intrinsèque vs motivation extrinsèque.
  • Bâtir une stratégie de motivation.
  • Les divers éléments d’une stratégie de motivation.
  • Coaching et motivation.
  • Personnalisation de vos stratégies de motivation en fonction des « motivations » personnelles et professionnelles des membres de votre équipe.

Recadrer un représentant difficile

20 % des membres de l’équipe exigent 80 % de l’attention du directeur des ventes. Un représentant difficile à qui on demande de s’améliorer devient au mieux un représentant correct. Face à un comportement déviant ou à une attitude non appropriée, le directeur des ventes est tenu d’agir. C’est une question de crédibilité pour le gestionnaire et d’équité pour les membres de l’équipe.
Le directeur des ventes doit optimiser son efficacité et agir le plus rapidement et efficacement possible avec les cas difficiles.
Durée

À déterminer selon les besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Réduire significativement les pertes de productivité.
  • Augmenter la productivité de l’équipe. ($)
  • Conserver la motivation de l’équipe.
  • Réduire au minimum l’influence négative au sein de l’organisation.
Objectifs
  • Apprendre à intervenir efficacement auprès des personnalités difficiles.
  • Apprendre à recadrer les performances qui ne sont pas à la hauteur.
  • Comprendre les jeux psychologiques des personnalités difficiles.
  • Apprendre à monter un plan d’intervention.
  • Apprendre à documenter les interventions.
Contenu
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  • Définir ce qu’est une personnalité (Ou employé) difficile.
  • Personnalité structurellement ou ponctuelle difficile.
  • Les comportements ou attitudes non acceptables.
  • Les rendements inacceptables.
  • Comment détecter les comportements ou rendements non acceptables?
  • Comment documenter un comportement ou rendement inacceptable?
  • Comment préparer son intervention?
  • Comment préparer un plan de redressement?
  • Comment intervenir?
  • Comment engager la personnalité difficile dans le plan de redressement?
  • Assurer le suivi d’un plan de redressement.
  • Comment congédier, si nécessaire, une personnalité difficile?

Bâtir une équipe de vente étoile

Tout directeur des ventes efficace a compris l’importance de bâtir une équipe de vente solide. Les ventes sont le cœur d’une entreprise.
Durée

À déterminer selon les besoins

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Bénéfices
  • Comprendre le « processus » RH.
  • Apprendre à définir les persona.
  • Intégrer un nouveau représentant.
  • Communiquer efficacement avec son équipe.
  • Encadre efficacement son équipe.
  • Évaluer son équipe.
Objectifs
  • Avoir l’équipe de vente la plus efficace possible.
  • Comprendre les éléments stratégiques en RH qui démarquent les meilleurs directeurs des ventes.
  • Offrir un milieu de travail attractif aux meilleurs représentants sur le marché.
  • Enrôler et fidéliser les meilleurs éléments.
Contenu
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  • Prendre en main une nouvelle équipe.
  • Planifier les RH.
  • Intégrer les nouveaux représentants.
  • Enrôler les représentants.
  • Communiquer avec l’équipe.
  • Évaluer les représentants.
  • Exercices.

Préparer et animer une rencontre individuelle

Les rencontres individuelles sont pour vous un véritable casse-tête? Vous avez parfois de la difficulté à trouver les mots justes pour bien vous faire comprendre tout en conservant de bonnes relations avec votre équipe des ventes? Ou encore, vous aimeriez atteindre de meilleurs résultats lors de vos communications face à face? Jacques La Berge vous offre une formation complète pour préparer et animer une rencontre individuelle en deux temps, trois mouvements!
Durée
À déterminer selon vos besoins
Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Contribue à la création du lien de confiance.
  • Optimise l’efficacité des rencontres individuelles.
  • Maîtrise des techniques de communication en communication interpersonnelle.
  • Impacte sur la motivation et renforce le leadership.
  • Optimise la compréhension des objectifs stratégiques par les membres de l’équipe.
Objectifs
  • Préparer et structurer une rencontre individuelle en fonction des objectifs visés.
  • Maîtriser les techniques de coaching pour optimiser les résultats.
Contenu
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  • Identification du but de la rencontre individuelle.
  • Établissement des objectifs visés pour cette rencontre.
  • Identification des éléments qui motivent la personne rencontrée.
  • Préparation de la rencontre au moyen d’une structure.
  • Étude des techniques de coaching.
  • Mise en application des techniques de coaching dans des situations réelles.
  • Analyse des profils de personnalité.
  • Ajustement du discours en fonction de la personnalité de la personne rencontrée.

Animer une réunion

On estime qu’un cadre passe en moyenne 40 % de son temps de travail en réunion. Certains ont l’impression d’y perdre leur temps et d’autres croient que ces rencontres pourraient être plus productives. Une chose est certaine : les réunions sont essentielles pour souder l’équipe de travail et pour permettre à tous d’avancer dans la même direction. Découvrez comment optimiser votre temps grâce à une animation efficace des réunions avec les conseils de Jacques La Berge.
Durée
À déterminer selon vos besoins
Clientèle
Directeur et/ou gestionnaire des ventes.
Format
En classe ou classe virtuelle (en ligne).
Bénéfices
  • Optimise l’efficacité des réunions.
  • Augmente l’implication des membres de l’équipe.
  • Conforte la compétence du directeur des ventes.
Objectifs
  • Être en mesure de planifier et d’organiser une réunion productive.
  • Faire preuve de dynamisme et d’ouverture.
  • Amener les membres de l’équipe à participer activement à la résolution des problématiques identifiées.
Contenu
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  • Identification des objectifs et de la durée de la réunion.
  • Organisation d’une réunion dynamique et structurée.
  • Vérification de l’utilité et du caractère productif de la réunion.
  • Partage des pistes de solutions aux problématiques et enjeux identifiés.
  • Animation efficace d’une réunion de travail.
  • Implication des participants et gestion des interactions.
  • Ouverture d’esprit et droit de parole des participants.
  • Évaluation des résultats obtenus au terme de la réunion.

Négocier en milieu de travail

La négociation fait partie intégrante de la vie de tout directeur des ventes. À tous les jours, le directeur des ventes négocie avec sa famille, son patron, ses employés, etc. Dans le cadre de cette formation, le directeur des ventesapprendra les stratégies et outils de base permettant de négocier efficacement avec les diverses parties prenantes faisant partie de son environnement quotidien.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Contribue fortement à préserver la qualité du climat de travail.
  • Permet au gestionnaire d’être en contrôle de son équipe et de son environnement.
  • Contribue à rendre imputable l’équipe de travail.
Objectifs
  • Apprendre à établir son positionnement stratégique.
  • Apprendre à évaluer son rapport de force.
  • Apprendre à compromettre l’interlocuteur plutôt qu’à se compromettre.
  • Comprendre l’importance de préparer ses concessions et contreparties.
  • Apprendre comment préparer son argumentaire.
  • Utiliser efficacement les outils de négociation.
  • Définir son profil de négociateur.
  • Comprendre les différents profils de négociation.
  • Adapter ses stratégies de négociation en fonction des divers profils rencontrés.
Contenu
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  • Quand négocier?
  • Pourquoi négocier?
  • Comment préparer sa négociation?
    • Fixer des objectifs.
    • Préparer ses concessions contreparties.
    • Préparer sa BATNA.
  • Les règles de la négociation.
  • Les divers types de négociation en milieu de travail.
  • L’importance de la communication en négociation.
  • Comprendre son profil de négociateur.
  • Apprendre à s’adapter aux différents profils.
  • Les erreurs à éviter.

S'ajuster aux différents profils de personnalité

Une des forces de tout bon directeur des ventes est de s’adapter, dans ses communications interpersonnelles, aux préférences de communication de son interlocuteur. Comprendre les profils de personnalité permet de personnaliser sa façon de communiquer et ainsi, optimiser sa capacité à faire évoluer la pensée de ses interlocuteurs.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Contribue fortement à fédérer l’équipe aux objectifs corporatifs.
  • Consolide l’esprit d’équipe
  • Favorise le partage de connaissances.
  • Cimente la relation de confiance entre le gestionnaire et son équipe.
  • Augmente la productivité de l’équipe.
Objectifs
  • Comprendre votre profil de communication.
  • Adapter votre profil de communication en fonction des autres profils.
  • Communiquer dans le langage de l’autre pour optimiser l’efficacité de vos communications interpersonnelles.
Contenu
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  • Découvrir les différents profils de personnalité.
  • Comprendre son profil.
  • Bâtir une équipe de travail efficace en fonction des profils.
  • Ajuster ses interventions en fonction du profil de l’interlocuteur.
  • Erreur à éviter.

Langage non verbal en gestion

Souvent, le langage non verbal est perçu comme l’observation des comportements (gestes, rythme et ton de la voix, etc.) contrôlés ou non de votre interlocuteur. C’est vrai. Mais l’utilisation stratégique du non verbal fait aussi partie de l’arsenal de tout bon gestionnaire. Comment, de façon consciente, utilisez-vous des gestes non verbaux ou jouez-vous sur le ton ou rythme de votre voix pour donner de l’impact ou « mettre en scène » ce que vous allez dire. L’utilisation consciente de stratégies de communication non verbale va influer positivement dans la capacité du gestion à « influencer » ou persuader son interlocuteur.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Augmente l’efficacité de la communication du gestionnaire.
  • Permet de saisir de l’information « silencieuse ».
  • Permet d’approfondir l’information à partir d’indices non verbaux.
  • Contribue à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle.
  • Permet d’influencer.
Objectifs
  • Comprendre les techniques non verbales.
  • Apprendre à détecter signaux non verbaux.
  • Apprendre à utiliser sciemment des techniques non verbales.
  • Apprendre à influence par le non verbal.
Contenu
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  • Qu’est-ce que le langage non verbal?
  • Les techniques du langage non verbal.
  • Langage non verbal et manipulation.
  • Le non verbal conscient.
  • Les gestes non verbaux en relation d’affaires.
  • Comment influencer par l’utilisation du non verbal?

Reconnaître les manipulations en milieu de travail

Tout directeur des ventes est confronté à des tentatives de manipulation. Que ce soit pour obtenir des avantages ou justifier une erreur, certains employés chercheront à manipuler leur directeur. Il est donc impératif pour le directeur des ventes de reconnaitre les principales techniques de manipulation pour les contrer.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Évite au directeur des ventes de se sentir « coupable » d’être intervenu.
  • Permet de recadrer le ou la « manipulateur ».
Objectif
  • Apprendre à prioriser les tâches en fonction de leurs impacts sur les résultats.
Contenu
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  • Définir ce qu’est la manipulation.
  • Détecter les tentatives de manipulation.
  • Reconnaitre les diverses formes de manipulation.
  • Réagir face à une tentative de manipulation.
  • Erreur à éviter.

Coacher son équipe de vente

Il est démontré qu’une équipe de travail qui est coachée plutôt que dirigée peut être 20% plus productive. Le coaching est un art que les directeurs des ventes doivent développer pour augmenter leur maitrise de leur équipe de vente.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Contribue fortement à la croissance de la productivité de l’équipe.
  • Consolide l’esprit d’équipe.
  • Favorise le partage de connaissances.
  • Cimente la relation de confiance entre le gestionnaire et son équipe.
Objectifs
  • Planifier une stratégie de coaching.
  • Maitriser les techniques de coaching.
  • Maitriser le processus de coaching d’un employé.
  • Comprendre comment le coaching influe positivement sur les performances d’une équipe de travail.
Contenu
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  • Comprendre les avantages du coaching versus la gestion traditionnelle.
  • Définir ce qu’est le coaching de compétences.
  • Définir les stratégies de coaching possible.
  • Comprendre l’importance de lier le coaching aux objectifs organisationnels.
  • Définir sa capacité à coacher une équipe de travail.
  • Définir ce qui peut être coaché.
  • Éviter les erreurs.

Communication efficace avec son équipe de travail

Toute organisation efficace est caractérisée par un flux de communication bilatérale. Tout directeur des ventes efficace est avant tout un communicateur efficace.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Consolide l’esprit d’équipe.
  • Favorise le développement organisationnel.
  • Favorise le développement des membres de l’équipe.
  • Sécurise l’équipe.
  • Transforme l’équipe en agent de changement.
Objectifs
  • Comprendre l’importance de communiquer de façon proactive.
  • Apprendre à communiquer efficacement son message.
  • Définir le qui, le quoi et le comment en communication organisationnel.
Contenu
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  • Comment communiquer avec l’équipe?
    • Rencontre individuelle.
    • Rencontre de groupe.
    • Réunion de travail.
  • Communication bilatérale.
  • Quand communiquer?
  • Quoi communiquer?
  • Les conversations « difficiles »,
  • Comment intégrer l’équipe au changement?

Communication et gestion des conflits au sein d’une équipe de vente

Les conflits, qu’ils soient larvés ou déclarés, impactent négativement sur le climat de travail organisationnel et souvent, contribue à saper l’autorité et le leadership du directeur des ventes. Les qualités du directeur des ventes s’avèrent fort utilises lorsque vient le temps d’investiguer un conflit.

Avant de pouvoir trouver des solutions dans la gestion des conflits en entreprise, le directeur des ventes doit avant tout identifier les sources de ceux-ci. Une mauvaise communication entre salariés, une compétitivité trop présente, un ou des dysfonctionnements organisationnels, ou encore une mauvaise gestion du stress au sein de l’équipe, de nombreuses raisons peuvent pousser certains employés à rentrer en conflit.

Au sein d’une organisation, plusieurs types de conflit peuvent apparaitre. C’est au directeur des ventes d’être à l’écoute de son équipe et d’être capable de reconnaitre les signaux faibles d’un début de conflit.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Directeur et/ou gestionnaire des ventes.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Contribue grandement au climat organisationnel.
  • Permet d’atténuer l’impact d’un conflit sur l’équipe.
  • Contribue à fidéliser l’équipe de travail.
  • Contribue à la croissance de l’organisation. ($)
Objectifs
  • Apprendre à reconnaitre les signaux faibles d’un conflit.
  • Apprendre à investiguer les sources du conflit.
  • Apprendre à mettre en place une stratégie de gestion de conflits
  • Comprendre l’importance d’agir rapidement.
  • Apprendre à communiquer efficacement en situation de conflit.
Contenu
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  • Qu’est-ce qu’un conflit en milieu de travail?
  • Conflit entre employés.
  • Conflit entre gestionnaires.
  • Conflit entre supérieur hiérarchique et membre de l’équipe.
  • Détection des signaux faibles.
  • Pourquoi intervenir rapidement?
  • Leadership et conflit.

L’acquisition et l’évaluation de talents en vente

Il n’est pas toujours facile de recruter de nouveaux représentants en vente pour compléter une équipe déjà bien établie. Parfois, le processus d’embauche est long et difficile. Trouver la perle rare devient fastidieux et une mauvaise embauche peut vous coûter cher. Il est alors important de faire appel à une ressource externe pour établir un processus de sélection solide et efficace. Jacques La Berge vous propose une formation qui vous permettra d’acquérir et d’évaluer les talents en vente pour votre entreprise.
Durée

À déterminer selon vos besoins

Clientèle

Cadre, directeur des ventes et RH.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Trouver et choisir le meilleur candidat rapidement.
Objectifs
  • Soutenir l’entreprise dans la recherche de talents en vente.
  • Développer des critères d’évaluation de talents en vente.
  • Favoriser une intégration harmonieuse des nouveaux talents au sein de l’entreprise.
Contenu
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  • Analyse du ou des postes de représentants à combler.
  • Définition des besoins du ou des postes.
  • Définition des tâches et responsabilités.
  • Définition du ou des profils recherchés.
  • Préparation des entrevues d’embauche et du processus de sélection.
  • Préparation d’une stratégie d’intégration.

La stratégie de rétention et de fidélisation de la clientèle

De nombreux facteurs socioéconomiques font en sorte qu’il est de plus en plus difficile d’acquérir une nouvelle clientèle. Et si vous concentriez plutôt vos efforts en rétention et en fidélisation de la clientèle que vous possédez déjà? Savoir retenir un client est une chose. Le fidéliser en est une autre. Une telle stratégie peut se révéler très payante, à condition de savoir comment s’y prendre. Cette formation de Jacques La Berge démystifie la stratégie de rétention et de fidélisation de clientèle pour vous assurer la loyauté de vos clients.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadre, directeur des ventes et RH.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Fidéliser les bons clients.
  • Augmenter le nombre de ventes.
  • Réduire les coûts liés au développement des affaires.
Objectifs
  • Comprendre l’importance de la rétention et de la fidélisation de clientèle.
  • Développer des stratégies et structures de rétention et de fidélisation.
  • Apprendre à devenir un incontournable pour ses clients actuels.
Contenu
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  • Qu’est-ce que la rétention et la fidélisation de clientèle?
  • Pourquoi est-il plus facile de fidéliser un client plutôt que d’en trouver un nouveau?
  • Quelles stratégies mettre en place?
  • Quelles structures mettre en place?
  • Quel est le rôle du représentant?
  • Comment être perçu comme un incontournable auprès de ses clients actuels?
Deux adresses pour mieux vous servir
Région de Montréal
1, Place-Ville-Marie, bureau 2001
Montréal (Québec) H3B 2C4

Tél. : 514 980-2979
Québec & l'est de la province
4C, rue Pleau
Pont-Rouge (Québec) G3H 2G2

Tél. : 418 254-2979
jlaberge@jacqueslaberge.ca
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