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Communication efficace en milieu de travail
Communiquer efficacement avec son équipe de travail
Animer efficacement une réunion de travail
Parler en public
Leadership - Devenir un leader structurant
Motiver une équipe de travail
Recadrer les personnalités difficiles
Négocier en milieu de travail
S'ajuster aux différents profils de personnalité
Utiliser stratégiquement le langage non verbal en gestion
Reconnaitre les manipulations en milieu de travail.
Communication et gestion du changement
Communication et gestion de crise
Communication et gestion des conflits
Délégation efficacement

Formations en communication

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Communication efficace en milieu de travail

Il vous est certainement déjà arrivé de rencontrer des collègues de travail avec lesquels vous aviez beaucoup d’affinités et d’autres avec qui la relation était plus tendue. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal! Nous avons chacun des personnalités différentes qui peuvent être compatibles ou, au contraire, être à l’opposé. Grâce à la formation de Jacques La Berge, vous découvrirez comment tirer profit des personnalités de chacun pour développer une communication efficace en milieu de travail. Vous serez même étonné de constater à quel point vos relations interpersonnelles en seront transformées.
Durée
8 jours ou moins (selon vos objectifs)
Clientèle
Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe
Format
En classe ou classe virtuelle (en ligne).
Bénéfices
  • Favoriser les actions proactives plutôt que réactives.
  • Conforter l’autorité du gestionnaire.
  • Favoriser la prise de décisions basée sur des faits quantitatifs et qualitatifs.
  • Maîtriser les outils de communication interpersonnelle.
  • Accroitre la productivité de l’équipe de travail.
  • Gérer les crises et gérer le changement de façon proactive.
  • Enrôler et retenir les bons employés.
  • Créer un climat de travail favorisant la productivité.
Objectifs
  • Comprendre les mécanismes de communication interpersonnelle en entreprise.
  • Identifier les différentes typologies d’individus qui composent un groupe social.
  • Améliorer les relations interpersonnelles avec les collègues de travail.
Contenu
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Jour 1

  • Les profils psychologiques de Myers et Briggs:
    • Quel est votre profil personnel?
    • Quels sont les profils compatibles?
    • Quels sont les profils en opposition?
  • Atelier:
    • Chaque participant devra définir son profil psychologique ainsi que des outils permettant d’améliorer la communication avec les profils en opposition avec le sien.

Jour 2

  • Les principes de communication interpersonnelle:
    • Les différentes formes de communication en entreprise.
    • La communication verbale.
    • La communication non verbale.
    • La communication écrite.
  • Atelier:
    • Chaque participant devra effectuer un exercice sur la communication non verbale qui consiste à comprendre et interpréter les signaux de ses interlocuteurs.

Jour 3

  • L’importance de la confiance en soi et de l’estime de soi en communication interpersonnelle:
    • Qu’est-ce que l’estime de soi?
    • Qu’est-ce que la confiance en soi?
    • Comment améliorer son estime de soi et la confiance en soi?
  • Le leadership en entreprise:
    • L’importance du leadership dans ses relations interpersonnelles.
    • Les différents types de leadership.
    • La différenciation entre les bons et les mauvais styles de leadership.
    • Les astuces pour augmenter son leadership.

Jour 4

  • La parole devant un groupe:
    • Comment maîtriser la communication de groupe?
    • Comment préparer son message?
    • Comment passer ses messages de façon positive?
  • Ateliers:
    • Chaque participant devra faire une présentation orale sur un sujet qui le passionne.
    • Chaque participant devra livrer une présentation orale sur un sujet qui lui est imposé, et ce, dans le respect des principes étudiés dans la partie théorique.

Jour 5

  • La communication 101 en entreprise:
    • Du supérieur hiérarchique à son subalterne:
      • L’utilisation de Myers et Briggs.
      • Toujours commencer la conversation par des éléments positifs.
      • La documentation de points à communiquer.
      • L’obtention du feedback.
    • De l’employé à son supérieur hiérarchique:
      • L’utilisation de Myers et Briggs.
      • Comment préparer un Business Case?
      • Toujours commencer la conversation par des éléments positifs.
      • La documentation des points à discuter.
      • La préparation de pistes de solutions.
    • D’employé à employé:
      • Les problématiques rencontrées.
      • Trucs et astuces pour une meilleure communication.

Jour 6

  • L’analyse des besoins en communication interpersonnelle:
    • La majorité des conflits en entreprise sont souvent basés sur des malentendus : « Je pensais que tu pensais… », « On sait bien toi… »:
      • L’utilisation de questions d’approfondissement.
      • L’utilisation de Myers et Briggs.
      • Toujours commencer la conversation par des éléments positifs.
      • Documenter les points à communiquer.
      • L’obtention du feedback.
  • Atelier:
    • Chaque participant devra interagir dans un scénario donné en posant des questions d’approfondissement afin de trouver le point caché.

Jour 7

  • L’organisation:
    • Comment organiser un événement?
    • Comment animer une réunion?
    • Comment planifier les événements?

Jour 8

  • La négociation émotive:
    • Comment développer son argumentaire?
    • Comment structurer sa négociation?
    • Comment prioriser ses points de négociation?
    • Comment garder son calme?
  • Atelier:
    • Chaque participant devra négocier en tête-à-tête ou en groupe dans un scénario donné.Les profils psychologiques de Myers et Briggs.

Communiquer efficacement avec son équipe de travail

Tout gestionnaire efficace a compris l’importance de la communication interpersonnelle au sein de son équipe. La communication est le poumon du climat de travail.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Optimiser l’efficacité des équipes de travail.
  • Faciliter la compréhension des objectifs organisationnels et personnels.
  • Favoriser le travail en équipe.
  • Contribuer à la motivation des membres de l’équipe.
Objectifs
  • Maitriser l’écoute active en gestion.
  • Personnaliser son discours de gestionnaire en fonction des personnalités propres de chacun.
  • Favoriser l’enrôlement des membres de l’équipe.
Contenu
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  • Principes et techniques de la communication interpersonnelle en milieu organisationnel.
  • Techniques d’écoute active.
  • Les 8 types de question et reformulation.
  • Communication efficace des objectifs organisationnels.
  • Communication efficace de ses attentes.
  • Enrôlement de son équipe de travail.
  • Coaching, rencontre individuelle et rencontre d’équipe.
  • Les erreurs de communication les plus courantes.
  • Exercices pratiques.

Animer efficacement une réunion de travail

C’est bien connu, animer efficacement une réunion amène des résultats positifs et contribue à la motivation de l’équipe. Mais comment vous assurer de bien couvrir toutes les étapes de l’organisation d’une rencontre réussie? Le tout repose en grande partie sur vos talents d’animateur, et ce, dès l’étape de l’organisation de la rencontre. La formation de Jacques La Berge vous enseignera la recette gagnante pour faire de vous un animateur hors pair pour toutes vos réunions de travail.
Durée
1 journée
Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Optimiser l’efficacité des réunions.
  • Augmenter l’implication des membres de l’équipe.
  • Conforter la compétence du cadre ou gestionnaire.
Objectifs
  • Préparer une rencontre structurée et dynamique.
  • Développer les aptitudes d’un bon communicateur.
  • Diriger efficacement une réunion.
Contenu
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  • Comment préparer et structurer une rencontre?
  • Comment établir des objectifs?
  • Comment animer une rencontre dynamique?
  • Comment s’assurer que la rencontre soit productive?
  • Comment impliquer tous les participants?
  • Comment garder le contrôle en tant qu’animateur?
  • Comment stimuler les échanges entre participants et intervenants?
  • Comment s’assurer de l’atteinte des objectifs au terme de la réunion?
  • Les aptitudes d’un bon communicateur :
    • La reformulation.
    • L’écoute active.
    • L’ouverture d’esprit.
    • Le respect des participants.

Parler en public

Parler en public vous donne le trac? Vous n’êtes pas le seul! Il semblerait que cette peur touche environ 75 % des gens autour de vous… Imaginez! Heureusement, il existe différentes techniques de communication éprouvées qui vous permettront de vaincre une fois pour toutes votre anxiété lorsque vous vous retrouvez devant un auditoire. Après seulement deux jours de formation avec Jacques La Berge, vous aurez développé de nouvelles aptitudes qui vous aideront à communiquer efficacement devant un groupe.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Favoriser les communications claires.
  • Permettre au gestionnaire d’avoir des outils qui optimise la prise de parole en public.
  • Conforter la crédibilité du gestionnaire.
Objectifs
  • Apprendre de nouvelles techniques de communication publique.
  • Maîtriser son trac pour devenir plus à l’aise devant un groupe.
  • Communiquer efficacement devant un public.
Contenu
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  • Techniques de communication:
    • Qu’est-ce que la communication de groupe?
    • Le verbal et le non-verbal en communication publique.
    • Comment maîtriser son trac?
  • Ateliers:
    • Chaque participant devra livrer deux allocutions sur des sujets imposés.

Leadership - Devenir un leader structurant

Un gestionnaire efficace doit reconnaitre et identifier les différentes formes de leadership présentes au sein de son équipe ou organisation. En tant que leader, le gestionnaire doit être capable d’ajuster son leadership en fonction des situations. Un leadership positif est souvent garant de l’efficacité organisationnelle. L’inverse est aussi vrai.
Durée

½ ou 1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires, et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Enrôler l’équipe aux objectifs organisationnels.
  • Accroître la productivité des équipes de travail.
  • Optimiser la qualité du climat de travail.
  • Fidéliser les ressources clé.
  • Conforter le gestionnaire dans son rôle de leader.
Objectifs
  • Prendre connaissance des diverses formes de leadership.
  • Apprendre à reconnaitre et maitriser les sources de leadership négatif.
  • Apprendre à ajuster son leadership en fonction des situations (leadership situationnel).
Contenu
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  • Les différentes formes de leadership.
  • Les diverses approches en leadership.
  • Le leadership situationnel.
  • Le leadership organisationnel Vs le leadership individuel.
  • Le leadership positif vs le leadership négatif.
  • Les lois du leadership.
  • La formation de leaders.

Motiver une équipe de travail

Savoir motiver une équipe de travail fait partie des compétences clés que doit maitriser tout gestionnaire. Une stratégie en matière de motivation doit tenir à la fois compte du groupe et des individus. Pour être efficace, la stratégie de motivation doit être personnalisée et tenir compte des objectifs personnels des individus composant l’équipe, des facteurs culturels ainsi que des facteurs générationnels. Et pour terminer, une stratégie motivationnelle doit à la fois tenir compte des éléments intrinsèques et extrinsèques de la motivation.
Durée

½ ou 1 journée.

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Définir ce qu’est la motivation intrinsèque et extrinsèque.
  • Comprendre l’impact de la motivation sur la fidélisation de l’équipe de travail.
  • Intégrer les profils de personnalité dans sa stratégie de motivation.
  • Comprendre l’importance de la motivation sur l’atteinte et le dépassement des objectifs organisationnels.
  • Comprendre l’importance de personnaliser les facteurs de motivation à chaque membre de l’équipe.
  • Apprendre à établir une stratégie ou un plan de motivation au sein de l’organisation.
  • Comprendre l’importance du leadership en motivation.
Objectifs
  • Maîtriser l’écoute active en gestion.
  • Personnaliser son discours de gestionnaire en fonction des personnalités propres de chacun.
  • Favoriser l’enrôlement des membres de l’équipe.
Contenu
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  • La définition de la motivation.
  • L’Impact de la motivation sur les performances.
  • La motivation intrinsèque vs motivation extrinsèque.
  • Bâtir une stratégie de motivation.
  • Les divers éléments d’une stratégie de motivation.
  • Coaching et motivation.
  • Personnalisation de vos stratégies de motivation en fonction des « motivations » personnelles et professionnelles des membres de votre équipe.

Recadrer les personnalités difficiles

20 % des membres de l’équipe exigent 80 % de l’attention du gestionnaire. Un employé difficile à qui on demande de s’améliorer devient au mieux un employé correct. Face à un comportement déviant ou à une attitude non appropriée, le gestionnaire est tenu d’agir. C’est une question de crédibilité pour le gestionnaire et d’équité pour les membres de l’équipe.
Le gestionnaire doit optimiser son efficacité et agir le plus rapidement et efficacement possible avec les cas difficiles.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Réduire significativement les pertes de productivité.
  • Augmenter la productivité de l’équipe. ($)
  • Conserver la motivation de l’équipe.
  • Réduire au minimum l’influence négative au sein de l’organisqtion.
Objectifs
  • Apprendre à intervenir efficacement auprès des personnalités difficiles.
  • Apprendre à recadrer les performances qui ne sont pas à la hauteur.
  • Comprendre les jeux psychologiques des personnalités difficiles.
  • Apprendre à monter un plan d’intervention.
  • Apprendre à documenter les interventions.
Contenu
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  • Définir ce qu’est une personnalité (Ou employé) difficile.
  • Personnalité structurellement ou ponctuelle difficile.
  • Les comportements ou attitudes non acceptables.
  • Les rendements inacceptables.
  • Comment détecter les comportements ou rendements non acceptables?
  • Comment documenter un comportement ou rendement inacceptable?
  • Comment préparer son intervention?
  • Comment préparer un plan de redressement?
  • Comment intervenir?
  • Comment engager la personnalité difficile dans le plan de redressement?
  • Assurer le suivi d’un plan de redressement.
  • Comment congédier, si nécessaire, une personnalité difficile?

Négocier en milieu de travail

La négociation fait partie intégrante de la vie de tout gestionnaire. À tous les jours, le gestionnaire négocie avec sa famille, son patron, ses employés, etc. Pourtant, très peu de gestionnaire maitrise les techniques simples de négociation qui impacteront sur l’atteinte de leurs objectifs. Dans le cadre de cette formation, le gestionnaire apprendra les stratégies et outils de base permettant de négocier efficacement avec les diverses parties prenantes faisant partie de son environnement quotidien.
Durée

1 ou 2 journées

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Préserver la qualité du climat de travail.
  • Contrôle son environnement de travail.
  • Rendre imputable l’équipe de travail.
  • Comprendre les profils de négociateur de sa hiérarchie et des membres de son équipe.
  • Donner confiance au gestionnaire en situation de négociation.
Objectifs
  • Apprendre à établir son positionnement stratégique.
  • Apprendre à évaluer son rapport de force.
  • Apprendre à compromettre l’interlocuteur plutôt qu’à se compromettre.
  • Comprendre l’importance de préparer ses concessions et contreparties.
  • Apprendre comment préparer son argumentaire.
  • Utiliser efficacement les outils de négociation.
  • Définir son profil de négociateur.
  • Comprendre les différents profils de négociation.
  • Adapter ses stratégies de négociation en fonction des divers profils rencontrés.
Contenu
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  • Quand négocier?
  • Pourquoi négocier?
  • Comment préparer sa négociation?
    • Fixer des objectifs.
    • Préparer ses concessions contreparties.
    • Préparer sa BATNA.
  • Les règles de la négociation.
  • Les divers types de négociation en milieu de travail.
  • L’importance de la communication en négociation.
  • Comprendre son profil de négociateur.
  • Apprendre à s’adapter aux différents profils.
  • Les erreurs à éviter.

S'ajuster aux différents profils de personnalité

Une des forces de tout bon communicateur est de s’adapter, dans ses communications interpersonnelles, aux préférences de communication de son interlocuteur. Comprendre les profils de personnalité permet de personnaliser sa façon de communiquer et ainsi, optimiser sa capacité à faire évoluer la pensée de ses interlocuteurs.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Fédérer l’équipe aux objectifs corporatifs.
  • Consolider l’esprit d’équipe
  • Favoriser le partage de connaissances.
  • Cimenter la relation de confiance entre le gestionnaire et son équipe.
  • Augmenter la productivité de l’équipe.
Objectifs
  • Comprendre votre profil de communication.
  • Adapter votre profil de communication en fonction des autres profils.
  • Communiquer dans le langage de l’autre pour optimiser l’efficacité de vos communications interpersonnelles.
Contenu
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  • Découvrir les différents profils de personnalité.
  • Comprendre son profil.
  • Bâtir une équipe de travail efficace en fonction des profils.
  • Ajuster ses interventions en fonction du profil de l’interlocuteur.
  • Erreur à éviter.

Utiliser stratégiquement le langage non verbal en gestion

Souvent, le langage non verbal est perçu comme l’observation des comportements (gestes, rythme et ton de la voix, etc.) contrôlés ou non de votre interlocuteur. C’est vrai. Mais l’utilisation stratégique du non verbal fait aussi partie de l’arsenal de tout bon gestionnaire. Comment, de façon consciente, utilisez-vous des gestes non verbaux ou jouez-vous sur le ton ou rythme de votre voix pour donner de l’impact ou « mettre en scène » ce que vous allez dire. L’utilisation conscient de stratégies de communication non verbal va influer positivement dans la capacité du gestion à « influencer » ou persuader son interlocuteur.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Augmenter la capacité d’influence du gestionnaire.
  • Optimiser la rétention de l’information.
  • Développer l’observation des indices non verbaux.
Objectifs
  • Comprendre les principaux éléments du langage non verbal.
  • Apprendre à utiliser sciemment des techniques de langage non verbal.
  • Influencer par l’utilisation du non verbal.
Contenu
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  • Qu’est-ce que le langage non verbal?
    Les techniques du langage non verbal.
    Langage non verbal et manipulation.
    Le non verbal conscient.
    Les gestes non verbaux en relation d’affaires.
    Comment influencer par l’utilisation du non verbal?
    Exercices.

Reconnaitre les manipulations en milieu de travail.

Tout gestionnaire est confronté à des tentatives de manipulation. Que ce soit pour obtenir des avantages ou justifier une erreur, certains employés chercheront à manipuler leur gestionnaire. Il est donc impératif pour un gestionnaire de reconnaitre les principales techniques de manipulation pour les contrer.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Éviter au gestionnaire de se sentir « coupable » d’avoir fait sa job.
  • Permettre de recadrer le « manipulateur ».
  • Diminuer le stress lié à la manipulation.
  • Protéger le climat de travail.
Objectifs
  • Détecter les tentatives de manipulation en milieu de travail.
  • Réagir stratégiquement face à des tentatives de manipulation.
Contenu
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  • Définir ce qu’est la manipulation.
  • Détecter les tentatives de manipulation.
  • Reconnaitre les diverses formes de manipulation.
  • Réagir face à une tentative de manipulation.
  • Erreur à éviter.

Communication et gestion du changement

Toute organisation efficace est caractérisée par un flux de communication bilatérale. Toute organisation se doit d’évoluer : comment communique-t-on en période de changement ? La communication est le ciment qui permet aux organisations de fidéliser les employés aux objectifs stratégiques de l’organisation et de faciliter le changement par un intégration du facteur humain dans le changement organisationnel.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Consolider l’esprit d’équipe.
  • Favoriser le développement organisationnel.
  • Sécuriser l’équipe.
  • Transformer l’équipe en agent de changement.
Objectifs
  • Comprendre l’importance de communiquer de façon proactive les changements et objectifs organisationnels.
  • Apprendre à communiquer efficacement son message.
  • Définir le qui, le quoi et le comment en communication organisationnel.
  • Apprendre à gérer le changement.
Contenu
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  • Comment communiquer le changement?
  • Quand communiquer le changement?
  • Les résistances au changement.
  • Comment intégrer l’équipe au changement?

Communication et gestion de crise

Toute organisation efficace est caractérisée par un flux de communication bilatérale. Toute organisation, au cours de son existence, est confronté à des crises. Comment communique-t-on lorsqu’une crise se produit ? Comment prévoie-t-on des scénario de crise ? Une stratégie de communication claire permet à l’entreprise d’éviter bien des crises et d’atténuer la portée de la crise si malgré tout, elle se produit. La communication est le ciment qui permet aux organisations de fidéliser les employés aux objectifs stratégiques de l’organisation.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Réduire l’impact d’une crise.
  • Protéger l’image corporative de l’organisation.
  • Réduire au minimum le nombre de crise potentielle.
Objectifs
  • Apprendre à reconnaitre les signaux faibles d’une crise.
  • Apprendre à mettre en place des stratégies de gestion de crise.
  • Apprendre à structurer une cellule de crise.
  • Apprendre à communiquer en situation de crise.
Contenu
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  • Définition d’une crise.
  • Détection des signaux faible.
  • Intervention en situation de crise.
  • Planification de sa cellule de crise.
  • Leadership et crise.
  • Communication en situation de crise.

Communication et gestion des conflits

Les conflits, qu’ils soient larvés ou déclarés, impactent négativement sur le climat de travail organisationnel et souvent, contribue à saper l’autorité et le leadership du gestionnaire. Les qualités de gestionnaire s’avèrent fort utilises lorsque vient le temps d’investiguer un conflit.

Avant de pouvoir trouver des solutions dans la gestion des conflits en entreprise, le gestionnaire doit avant tout identifier les sources de ceux-ci. Une mauvaise communication entre salariés, une compétitivité trop présente, un ou des dysfonctionnements organisationnels, ou encore une mauvaise gestion du stress au sein de l’équipe, de nombreuses raisons peuvent pousser certains employés à rentrer en conflit.

Au sein d’une organisation, plusieurs types de conflit peuvent apparaitre. C’est au gestionnaire d’être à l’écoute de son équipe et d’être capable de reconnaitre les signaux faibles d’un début de conflit.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Développer et conserver climat organisationnel favorisant l’épanouissement et la productivité.
  • Prévenir et atténuer l’impact d’un conflit sur l’équipe.
  • Fidéliser l’équipe de travail.
Objectifs
  • Apprendre à reconnaitre les signaux faibles d’un conflit.
  • Apprendre à investiguer les sources du conflit.
  • Apprendre à mettre en place une stratégie de gestion de conflits
  • Comprendre l’importance d’agir rapidement.
  • Apprendre à communiquer efficacement en situation de conflit.
Contenu
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  • Qu’est-ce qu’un conflit en milieu de travail?
  • Conflit entre employés.
  • Conflit entre gestionnaires.
  • Conflit entre supérieur hiérarchique et membre de l’équipe.
  • Détection des signaux faibles.
  • Pourquoi intervenir rapidement?
  • Leadership et conflit.

Délégation efficacement

L’incapacité d’un gestionnaire à déléguer des responsabilités à ses employés constitue un frein à la productivité de l’entreprise. Ultimement, le gestionnaire incapable de déléguer constitue un goulot d’étranglement au sein de son organisation. En se croyant efficace, il devient carrément inefficace.

Tout gestionnaire devrait concentrer ses énergies sur les tâches qui ont une valeur ajoutée, qui contribuent concrètement à la réalisation des objectifs corporatifs. La délégation de tâche devrait faire partie d’un processus de gestion et elle devrait être intégrée dans la stratégie de motivation du gestionnaire.
Durée

1 journée

Clientèle

Cadres, gestionnaires et chefs d’équipe.

Format

En classe ou classe virtuelle (en ligne).

Bénéfices
  • Optimiser la valeur ajoutée du travail du gestionnaire.
  • Contribuer à la stratégie de motivation.
  • Augmenter l’efficience et la productivité de l’équipe de travail.
  • Utiliser toutes les ressources des membres de l’équipe.
Objectifs
  • Pourquoi déléguer?
  • Comment déléguer?
  • À qui déléguer?
  • Quand déléguer?
  • Planifier la délégation.
Contenu
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  • Définition d’une crise.
  • Détection des signaux faible.
  • Intervention en situation de crise.
  • Planification de sa cellule de crise.
  • Leadership et crise.
  • Communication en situation de crise.
Deux adresses pour mieux vous servir
Région de Montréal
1, Place-Ville-Marie, bureau 2001
Montréal (Québec) H3B 2C4

Tél. : 514 980-2979
Québec & l'est de la province
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Tél. : 418 254-2979
jlaberge@jacqueslaberge.ca
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