Aujourd’hui, je vais traiter de comportements difficiles qui obligent le gestionnaire à intervenir. J’ai divisé ces comportements difficiles en différentes thématiques.
Problématiques communicationnelles
Les comportements difficile en entreprise se présentent sous diverses formes. En exemple, l’employé qui coupe régulièrement la parole dans une réunion ou lors d’une rencontre est à recadrer. D’autres employés difficiles sont à l’écoute d’eux-mêmes et n’écoutent pas ce que leur interlocuteur a à dire. Quelque soit le comportement difficile décelé chez un employé, le gestionnaire d’équipe est tenu intervenir et de corriger ces comportements. Les comportements difficiles ou inadéquats ont un coût énorme pour les entreprises québécoises.
L’objectif de ce blogue est de survoler différents comportements difficiles ou attitudes négatives que nous retrouvons au sein des entreprises.
Les attitudes négatives
Certaines attitudes sont intolérables au travail et exigent une intervention immédiate du gestionnaire de l’équipe. Citons en premier lieu les personnes qui savent tout ou qui ont le sentiment d’être les seuls à détenir la vérité. Voici quelques exemples d’attitudes négatives au bureau :
Les contestataires
Les contestataires qui remettent toujours en question l’autorité sont des irritants pour le gestionnaire. Toujours se faire challenger par un employé est contreproductif. Si rien n’est fait, ce comportement nocif peut contaminer le reste de l’équipe.
Les personnalités négatives
Les personnalités négatives gagneraient 5 millions au loto et seraient déçus. Une semaine auparavant, le gros lot était de 20 millions. Rien ne les contente. Les gens négatifs, laissez à eux-mêmes, tireront votre équipe vers le bas. Leur leadership négatif altèrera le climat de travail et le gestionnaire devra intervenir rapidement pour préserver le climat de travail.
Les flagorneurs
Les flagorneurs flattent le gestionnaire. Ils complimentent constamment leur gestionnaire. Ces employés difficiles mentent où enjolivent la situation en espérant obtenir les faveurs de leur gestionnaire. Comment avoir confiance en des employés incapable de dire ce qu’ils pensent vraiment.
Les personnalités hautaines
Les employés qui prennent leurs collègues de haut sont problématiques. Ils ont un impact négatif sur la cohésion de l’équipe et sur la circulation de l’information. Ils croient à tort que l’ensemble de leurs confrères et consœurs de travail sont soit incompétents, soit indignes de partager le même lieu de travail.
Les grugeurs de temps
Les grugeurs de temps doivent être rapidement recadrés sinon la productivité de l’équipe sera affectée.
Les personnalités impolies ou agressives
L’incivilité au travail est inacceptable et l’entreprise a le devoir de préserver l’intégrité de son personnel. Toute entreprise devrait conséquemment avoir un guide de civilité régissant les relations humaines au sein de l’organisation.
Les comportements passifs agressifs au travail ne doivent pas être tolérés. Les crisettes et les cris contribuent à pourrir le climat de travail et à la limite, peuvent être perçus comme une forme de harcèlement psychologique. Intervenir est la seule solution possible.
Les personnalités indiscrètes
Les fouineurs colportent des rumeurs souvent fausses et se font un réel plaisir de critiquer leurs confrères et consœurs. Ils salissent les réputations et doivent être recadrés. Ces fouines
Dépensent plus d’énergie à se tenir au courant des dernières rumeurs que de d’investir dans la qualité de leur travail. Ce type de personnalités difficiles peut faire un mal incroyable à l’organisation. Premièrement, ils font perdre le temps des employés. Deuxièmement, ils répandent des faussetés Troisièmement, les rumeurs propagées sont potentiellement source de crises internes.
Les personnalités limites
La premier type de personnalité limite est la « victime professionnelle ». Tous les malheurs de l’univers lui est tombé dessus. Pour un gestionnaire, critiquer une personnalité victime est un véritable défi. Une simple critique devient une charge. L’impunité est un concept qu’elle ne maitrise pas.
Personnalités psychorigides
Les personnalités psychorigides sont généralement fermées à tout changement. Le simple déplacement d’un petit crayon sur leur bureau peut se transformer en crise majeure. Ils font fi qu’une entreprise est un organisme évolutif. Les personnalités psychorigides sont un frein au changement
La personnalité lunatique s’égare dans le méandre de ses pensées. La capacité d’attention du lunatique est souvent hors circuit. Les lunatiques sont à risque élevé de commettre des erreurs.
La personnalité qui se c… de tout
Les personnalités « Je m’en foutisme » sont des employés qui sont là pour le salaire. Leur motivation est au plus bas. Leur niveau de performance est souvent en deçà de la moyenne. Ce fait justifie l’intervention du gestionnaire. Augmenter leur motivation et leur imputabilité sera au centre du plan d’intervention.
Le manipulateur
Le manipulateur peut être dangereux. Un gestionnaire d’équipe de travail ne tolèrera aucune tentative de manipulation qui a pour impact de perturber les opérations de l’entreprise. C’est difficile de détecter un manipulateur mais le gestionnaire doit être à l’écoute des signaux faibles.
Le contrôleur
Le contrôleur veut tout contrôler et est incapable de déléguer. Souvent, la personnalité contrôleuse est en mode micro-management et devient un goulot d’étranglement dans votre organisation. Une personne qui est hyper contrôlante est dangereuse pour une entreprise à différents niveaux : gouvernance, ralentissement de la productivité, informations non partagées, etc.
Manque d’éthique de travail
Le manque d’éthique de travail peut être catastrophique. L’image corporative de l’entreprise peut être ternie par le manque d’éthique. Dans les cas ultimes, des poursuites pourraient être prises contre l’entreprise. Toute organisation doit avoir défini et communiqué ses valeurs à ses employés.
La personnalité égocentrique
L’égocentriste a de la difficulté à faire passer l’équipe avant son bénéfice personnel. L’égocentrique n’est pas un joueur d’équipe. L’objectif de l’intervention consiste à amener ces personnalités à être plus collectif. Une façon d’obtenir ce résultat est de mettre en place des indicateurs de performance et des récompenses qui valorisent le travail d’équipe.
L’organisation du travail
Non-respect des échéances
Le non-respect chronique des échéances de certains employés difficiles contribue au retard ou à l’échec des projets en cours. Cette incapacité à respecter les échéances a un impact sur l’équipe de travail, sur les clients, les fournisseurs, etc. C’est inacceptable! Tous les employés doivent être imputables.
Travailler en silo
Le travail en silo est nuisible parce qu’il privilégie des objectifs secondaires au détriment des objectifs globaux de l’entreprise. Il est couteux en termes de perte de temps, d’énergie et de ressources.
Les retardataires chroniques
Les retardataires sont coûteux pour une entreprise. En plus de perdre leur temps, les retardataires nuisent à la productivité de leurs confrères et consœurs de travail. Les retards fréquents seront souvent perçus par l’équipe de travail comme un manque de respect. Ne pas intervenir est une forme de laxisme et altère leadership du gestionnaire.
Comportements difficiles graves
Les comportements difficiles graves justifient souvent un congédiement. Les gestionnaires ont l’obligation d’intervenir rapidement auprès des personnes fautives.
Utiliser les ressources de l’entreprise pour son bénéfice personnel
Utilisez les ressources de l’organisation pour son bénéfice personnel sans autorisation est inacceptable.
Frauder ou voler l’entreprise
Dans un cas de fraude ou de vol, le lien de confiance est définitivement rompu. Le congédiement est automatique.
Manque de loyauté
Le manque de loyauté envers l’organisation est un manquement grave qui justifie un congédiement. L’employé put même s’exposer à une condamnation au versement de dommages-intérêts à l’employeur.
Harcèlement psychologique, sexuel et/ou violence sur les lieux de travail
Toute forme de harcèlement ou de violence au travail est intolérable. Le gestionnaire est tenu d’agir immédiatement et de référer tout cas d’harcèlement ou de violence au département des ressources humaines.
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L’auteur
Jacques La Berge, Coach est conseiller senior en vente depuis plus de 14 ans.
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