Leadership d’équipe – pourquoi communiquer efficacement est essentiel.

Toutes les entreprises et organisations rêvent de mettre en place des équipes de travail efficace. Une équipe de travail efficace amène plusieurs avantages : productivité accrue, efficacité, climat de travail sain, fidélisation des employé(e)s, etc. Conséquemment, tous les gestionnaires d’équipe de travail doivent comprendre l’importance de la communication interpersonnelle dans le succès de leur équipe. Cet article intitulé Leadership d’équipe – pourquoi communiquer efficacement est essentiel  expliquera comment la maitrise de technique de communication interpersonnelle permettra au gestionnaire d’être en contrôle de son équipe de travail. Par le fait même, son rôle de leader sera reconnu par son équipe de travail.

La communication, ciment d’une équipe de travail

Une communication efficace au sein d’une équipe de travail permettra de construire un vécu commun. Les membres de l’équipe partageront adhèreront aux mêmes valeurs organisationnelles. Le gestionnaire, par ses qualités de communicateur, fédèrera son équipe aux objectifs organisationnelles. Une communication ouverte et franche entre le gestionnaire et son équipe de travail contribuera à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les relations entre tous les membres de l’équipe. Tout cela se traduira par une productivité accrue.

Dans cette optique, les chefs d’équipe efficaces utiliseront stratégiquement les réunions de travail comme outil pour optimiser l’efficacité organisationnelle. La communication deviendra un outil de motivation excessivement puissant. Un employé qui comprend le sens de son travail et qui se sent valorisé dans la réalisation de ses tâches aura tendance à être beaucoup plus productif qu’un employé qui ne comprend pas vraiment le pourquoi des tâches qu’il a à accomplir.

À mesure que les employé(e)s développent un esprit d’équipe, ils deviennent plus disposés à s’entraider. Favoriser la communication organisationnelle contribuera au partage des compétences et des connaissances, à la croissance de la productivité et à l’imputabilité de chaque membre de l’équipe.

La constance en communication d’équipe

Personne ne doute de l’importance du travail d’équipe dans une organisation, mais la nécessité de maintenir une constance dans les communications avec l’équipe est parfois négligée. Ce phénomène s’explique en partie par la pénurie de ressources qui oblige les gestionnaires à devenir de véritables magiciens pour combler les manques de personnel.

Une problématique souvent vécue en entreprise est le fait que  certains gestionnaires oublient qu’une équipe de travail est un organisme vivant, évolutif. Le gestionnaire d’équipe de travail doit constamment être à l’écoute des signaux faibles de son équipe. Le climat de travail peut rapidement devenir conflictuel (employé(e) difficile, conflit, etc.) si le gestionnaire n’est pas à l’écoute de l’évolution de son équipe. Comme tout moteur dans une voiture, pour que toutes les pièces fonctionnent parfaitement, les pièces devront être entretenues régulièrement. Chaque employé est une pièce de votre moteur. Le gestionnaire d’équipe de travail est le mécanicien qui, par ses ajustements, transformera son équipe en Formule 1.

Autre analogie sportive, toute bonne équipe a besoin d’un coach compétent. Les compétences d’un coach feront la différence entre une productivité toujours en croissance et une équipe qui stagne. Le coaching d’équipe, outre les avantages déjà mentionnés, répondra aux défis rencontrés par les équipes de travail : travail en silo, incompréhension des objectifs, conflit générationnel ou multiculturel, roulement de personnel, etc.

Maintenir une communication efficace au sein d’une équipe

Pourquoi la communication est-elle importante ? Le facteur le plus important pour jauger l’efficacité d’une équipe de travail sera sa capacité à communiquer efficacement. En tant que leader, il est extrêmement important pour le gestionnaire d’équipe de travail de s’appliquer à évaluer soigneusement les compétences communicationnelles de l’équipe. Les membres d’une équipe ne communiquent pas tous avec le même entrain ou la même facilité. Le gestionnaire et l’équipe de travail doivent tenir compte des profils de personnalité de chacun et de s’y adapter. Un introverti et un extraverti ne communiqueront pas de la même manière. Autre exemple, un profil « Thinking » s’attend à une communication direct basée sur l’intellect. La critique est la bienvenue.

En contrepartie, le profil « Feeling » préfèrera une approche communicationnelle beaucoup plus douce, plus humaniste de la communication. Il est important de comprendre qu’une simple critique portant sur le travail pourrait être perçue comme une critique de la personne au complet. Un gestionnaire qui ne s’adapte pas aux profils risquent de se mettre à dos 25% à 40% des membres de son équipe de travail sans même comprendre pourquoi. La solution est simple : connaitre les profils de préférence des employé(e)s et adapter sa communication.

Comment communiquer efficacement dans une équipe ?

Comment pouvez-vous vous assurer que votre communication favorise l’unité et ne sème pas la discorde ? Arrivez-vous à communiquer d’une manière qui responsabilise votre équipe ? Voici quelques idées pour communiquer efficacement en équipe.

Définir les objectifs de communication de l’équipe

Pour qu’une équipe de travail soit fonctionnelle, elle devra se faire communiquer clairement les attentes, les objectifs collectifs et les objectifs individuels. Plus les objectifs seront clairement définis, plus les chances que l’équipe de travail soit fonctionnelle et productive sont grandes. La compréhension des rôles et des fonctions est aussi un élément capital d’une saine communication au sein d’une équipe de travail. Quand tous les employé(e)s comprennent leur rôle, la tâche du gestionnaire est simplifiée. Cela facilite aussi la cohésion de l’équipe.

Définir les défis de la communication de votre équipe vous aidera à voir clairement les axes d’amélioration. Bien que la définition d’objectifs de communication d’équipe puisse aider à définir des objectifs de communication généraux, vous pouvez également les utiliser pour vous concentrer sur des aspects spécifiques de la communication qui peuvent être améliorés.

Maitriser les techniques de communication

Un leader d’équipe de travail se caractérise par sa capacité à faire avancer son équipe et à générer le changement. La personnalité du leader et sa maitrise des techniques de communication sont au cœur du leadership. Trop peu de gestionnaires maitrisent des techniques de communication indispensables à l’exercice d’un leadership efficace : techniques de communication persuasives, hiérarchisation de la communication, technique de négociation, utilisation pensée du langage non-verbal, etc.

Point important, beaucoup de gestionnaires sont plus à leur écoute qu’à l’écoute de leur équipe de travail. Un gestionnaire d’équipe qui parle trop n’est pas en contrôle de son équipe. À l’inverse, un gestionnaire qui amène son interlocuteur à se compromettre, à soumettre des idées, à donner son avis est en contrôle de l’information. Et qui contrôle l’information contrôle la relation.

Former ses gestionnaires aux techniques de communication sera certainement l’investissement le plus judicieux si l’objectif de votre organisation est d’accroitre la productivité, d’augmenter le degré de satisfaction des employé(e)s au travail et d’augmenter la rétention du personnel.

Prenez le temps de communiquer

Le temps pour un gestionnaire est stratégique. Un gestionnaire de haut niveau peut prendre jusqu’à 2000 décisions par jour. Le défi est de trouver du temps de qualité à partager avec son équipe de travail. Prendre le temps de communiquer renforcera la relation de confiance et la cohésion de l’équipe. La mission première d’un gestionnaire consiste à communiquer efficacement avec son équipe de travail. La communication sera collective (réunion d’équipe, formation, etc.) ou individuelle (présentation des objectifs, analyse des indicateurs de performance, coaching individuel, réunion de travail, etc.). Le temps consacré à l’équipe influera directement sur le degré de motivation. Plus encore, la richesse de la communication favorisera la prise de décision éclairée. Clairement, prendre le temps de communiquer renforce l’équipe et l’entreprise.

Gardez les choses simples

Sur le plan communication, un des grands classiques du cinéma est sans contredit le film d’animation « Les 12 travaux d’Astérix ». Nous nous sommes tous bidonnés lorsque Astérix se retrouve confronté aux affres de la bureaucratie et de l’incompétence. Ne transformer pas la gestion de votre équipe en « 12 travaux d’Astérix ». Les processus communicationnels doivent être simples, efficaces, connus et compris de tous.

Montrer du respect

Pour que la communication d’équipe soit efficace, il est important qu’elle soit respectueuse. Faire preuve de respect dans la communication peut être aussi simple que de respecter le temps de votre équipe et de maintenir une communication ouverte et rationnelle. Les critiques constructives doivent également être émises et reçues de manière respectueuse. Il y aura des moments où les membres de l’équipe se tromperont, mais le maintien d’une communication respectueuse fera la différence entre une correction rapide et un déraillement complet.

Le secret d’une stratégie de communication d’équipe efficace : vérifiez régulièrement

Une bonne communication signifie exactement cela – aller plus loin pour assurer le progrès. Communiquer avec les membres de votre équipe ne se limite pas à s’assurer que leur productivité reste élevée. Un coéquipier qui est à bout de souffle en matière de charge de travail peut sembler productif, jusqu’au moment où il « casse ». Lorsque cela se produit, le manque de personnel peut s’avérer plus couteux que si vous aviez vérifié fréquemment avec le membre de l’équipe et découvert les problèmes avant qu’ils ne deviennent des problèmes. C’est ce qu’on appelle être à l’écoute des signaux faibles.

Nous espérons que cet article – Leadership d’équipe – pourquoi communiquer efficacement – persuadera vos gestionnaires d’équipe de travail de l’importance de développer leurs compétences communicationnelles.


Jacques LaBerge Formations

Depuis 2008, Jacques LaBerge Formations est devenue la référence en matière de formation et de coaching en communication interpersonnelle. Nous vous invitons à télécharger notre programme de formations et de coaching en communication interpersonnel pour gestionnaires et chefs d’équipe.

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 L’auteur

Jacques La Berge, MBA est conseiller senior en vente depuis plus de 12 ans.

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