Jacques La Berge - Expérience client et fidélisation de la clientèle

Expérience client et fidélisation de la clientèle

L’expérience client et la fidélisation de la clientèle sont éléments importants pour toute entreprise voulant assumé sa pérennité. Logiquement, toutes les entreprises souhaitent fidéliser leur clientèle. En effet, les coûts de vente sont 6 fois plus bas pour une vente à un client existant versus une vente à un nouveau client. La fidélisation optimise la profitabilité. Pour qu’un client achète de nouveau, toute entreprise doit être en mesure de quantifier et qualifier le degré de satisfaction du client.

Le parcours client désigne un ensemble d’étapes par lesquelles passe un consommateur en tant que client ou utilisateur tout au long de sa relation avec une entreprise. Ce parcours vise à optimiser l’expérience client vécue. Il commence par la prise de conscience d’un besoin pour le consommateur. Ce parcours doit être schématisé, analysé et constamment mis à jour pour offrir la meilleure expérience client aux consommateurs.

Aujourd’hui, les clients évoluent dans un environnement ultra-connecté. Ils connaissent vos concurrents et exigent non plus que des produits ou services de qualité, mais également une expérience client positive. D’où l’importance de développer un parcours client premium pour stimuler la croissance de vos ventes.

La qualité de la représentation a un impact majeur sur l’effet WOW! et la volonté du client de faire de nouveau affaire avec notre entreprise.

Approche pédagogique

25 % théorie

75 % atelier de travail pratique

Clientèle cible

Représentant des ventes
Travailleurs autonomes
Directeurs des ventes

Durée

1 jour

1 journée – 8h30 à 16h.

Objectifs

  • Comprendre le processus d’expérience client.
  • Apprendre à évaluer le degré de satisfaction.
  • Gérer les attentes.
  • Mettre en place des stratégies efficaces pour obtenir un WOW!

Contenu