Gérer le non en gestion d’équipe de travail est une vidéo / un blogue portant sur l’importance de dire non lorsque qu’on occupe une fonction de gestionnaire d’équipe de travail ou de chef d’équipe.
Pourquoi apprendre à dire non?
Dire toujours oui aux demandes est contreproductif. Un bon gestionnaire doit dire non lorsque la situation l’exige, sinon sa productivité et son « état mental » risque en seront affectés.
L’incapacité à dire non a des impacts négatifs autant pour le gestionnaire que pour l’entreprise. Un des objectifs de tout gestionnaire est de rendre les membres de son équipe de travail imputable et autonome. Les techniques de communication qui permettre de gérer le non sont des outils qui permettront d’atteindre cet objectif.
Pourquoi les gestionnaires ont-ils peur du non
Évidemment, la gestion du non est très « émotive ». Le processus du non doit être rationalisé. À tort, plusieurs gestionnaires croient que la seule façon de préserver une relation est de dire constamment oui à toutes les demandes. C’est faux. Un ou une gestionnaire n’augmentera pas son taux de popularité auprès de son équipe de travail en disant toujours oui. L’incapacité à formuler un non impacte négativement sur la perception qu’a l’équipe de son gestionnaire.
Comment apprendre à dire non sans biser la relation?
Des techniques de gestion du non facilitent le processus de communication et permettent de conserver une excellente relation avec l’équipe de travail. Le coaching permet de maitriser les techniques d’assertivité.
Pour former vos gestionnaires et les sortir de leur zone de confort, nous vous invitons à communiquez avec nous pour leur offrir l’encadrement qui leur permettra de sortir de leur zone de confort, de gérer le non en gestion d’équipe de travail et d’optimiser leur leadership et leur efficacité.
Jacques la Berge Coach en communication
Québec : 418 254 2979 Montréal : 514 980-2979 Ailleurs au Québec : 1-844-980-2979
Nos formations pour les gestionnaires
https://www.jacqueslaberge.ca/formations-en-communication-interpersonnelle/
L’auteur
Jacques La Berge, MBA est conseiller senior en vente depuis plus de 12 ans.
En savoir plus sur Jacques Laberge