Formations en gestion des ventes
Nos formations en gestion des ventes ont pour objectif d’aider les directeurs des ventes à accomplir efficacement les nombreuses tâches qui leur sont dévolues. En effet, les tâches liées aux rôles et fonctions d’un directeur des ventes sont parmi les plus complexes au sein d’une organisation. Plus encore, le gestionnaire des ventes a rarement été formé pour ce poste névralgique. Les compétences exigées en gestion des ventes diffèrent grandement de celles d’un as de la vente. Pourtant, le poste névralgique de directeur des ventes est trop souvent confié à une personne qui n’a aucune idée de la complexité Pour ajouter au cauchemar, de nombreuses entreprises n’offrent aucune formation ou encadrement à leur nouveau directeur des ventes.
Pour exercer un leadership positif, un directeur des ventes se doit d’être un communicateur hors pair et être structuré. La capacité à motiver son équipe de vente et à réaliser ses objectifs de ventes sont aussi des compétences à maîtriser. Son travail a donc un impact direct sur la croissance des ventes et la fidélisation des membres de son équipe de vente.
Notre programme de formations en gestion des ventes offrira à vos directeurs des ventes les outils et techniques de gestion nécessaires à leur réussite.
Bâtir une culture de vente
Bâtir une culture de vente est essentielle au succès d’une force de vente. La culture de vente et les valeurs véhiculées par une organisation ont un impact sur les résultats de la force de vente. Un des mandats d’un directeur des ventes est d’implanter une culture de vente qui favorisera l’essor des compétences et la croissance des ventes.
Recruter et bâtir une équipe de vente performante
Le défi des ressources humaines est un défi auquel la majorité des entreprises est confrontée. Recruter des ressources compétentes est de plus en plus ardu. Fidéliser ses meilleurs éléments est aussi un enjeu stratégique. La stratégie RH est donc au cœur de la réussite du directeur des ventes et de la stratégie de croissance de l’entreprise.
Bâtir un plan d’intégration
Afin d’optimiser l’impact de cette formation auprès de vos gestionnaires de vente, nous vous conseillons de la jumeler avec la formation suivante : Formation pratique – Bâtir un plan d’intégration
Planifier le développement des affaires
Le directeur des ventes est au cœur du développement des affaires et de la croissance des ventes. Une grande partie du succès d’un gestionnaire des ventes repose sur sa capacité à planifier et mettre en place des stratégies axées sur le développement des compétences de son équipe de vente qui se traduiront par une augmentation des ventes et de la profitabilité de l’entreprise.
Former et coacher son équipe de vente
L’activité d’un directeur des ventes qui a le plus d’impact sur les résultats de vente et la progression des ventes et le coaching. L’argent investi en formation et coaching est un investissement excessivement rentable et mesurable. Ne pas investir en formation et coaching de vente est une erreur couteuse qui altère la compétitive de l’entreprise. Des études démontre qu’une équipe bien « coachée » obtiendra des résultats 20% plus élevé qu’une équipe de vente gérée de façon traditionnelle.
Coacher son équipe de vente
Dans le but d’optimiser l’impact de cette formation auprès de vos gestionnaires de vente, nous vous conseillons de la jumeler avec la formation suivante : Formation pratique – Coacher son équipe de vente.
Communiquer efficacement avec son équipe de vente
Communiquer efficacement est essentiel. Les façons de communiquer en gestion des ventes sont multiples : rencontre individuelle, rencontre d’équipe, communication par courriel ou téléphonique, etc. Le leadership d’un gestionnaire est très souvent évalué sur sa capacité à communiquer efficacement et à interagir avec son équipe de vente.
Une communication efficace au sein d’une équipe de vente permet la compréhension et la réalisation des objectifs et des attentes, la circulation des informations stratégiques ainsi que la création d’un esprit de corps au sein de l’équipe de vente.
Processus et outils de vente
Le développement de l’intelligence artificielle offre aux équipes de vente des outils qui optimisent l’efficacité et favorisent les interactions avec les prospects et les clients de l’entreprise. Ces outils technologiques de vente sont complémentaires aux outils de vente traditionnels utilisés pour développer les ventes. Aussi, l’utilisation des outils de vente par la force de vente rend celle-ci plus compétitive. Plus encore, elle contribue à la croissance des ventes.
Administration des ventes
Administrer les ventes est la partie la moins « dynamique » du travail d’un gestionnaire des ventes. Cependant, ce travail est capital pour s’assurer du suivi des procédures, des processus et des ventes. L’administration des ventes fournit un encadrement qui permet de valider les performances par des indicateurs de performance qui sont à la fois quantitatifs et qualitatifs.