Jacques La Berge - Formations en communication interpersonnelle

Vous pouvez dès à présent consulter l’offre de formation pour la session de février / mars 2022.

Je suis intéressé

Nos formations en communication interpersonnelle ont un impact direct sur l’engagement des équipes de travail, sur la fidélité de vos clients et sur le succès de votre entreprise. Pourtant, très peu des gestionnaires d’équipe de travail maîtrisent les techniques de communication. En effet, la maîtrise de ces techniques optimise la fluidité et l’efficacité des communications au sein des équipes de travail. Toutes les entreprises devraient réfléchir à ces défis : Quels sont les outils à mettre en place pour favoriser une communication efficace entre les différents niveaux hiérarchiques de votre organisation ? Quelles sont les techniques de communication interpersonnelle à maîtriser pour être un gestionnaire hors pair ?

La communication efficace en entreprise : un facteur clé de croissance !

Jacques La Berge Formations est en mesure d’accompagner les présidents de PME, hauts dirigeants et gestionnaires d’équipe de travail dans cette réflexion stratégique sur la communication et l’impact de celle-ci sur les processus organisationnels : Prise de décision, planification et mise en place des stratégies, gestion des ressources RH, etc.

Une communication efficace est indissociable du succès d’une entreprise.

En conclusion, nous vous offrons de former et de coacher vos gestionnaires et vos équipes de travail afin de permettre à votre organisation d’être plus productive, d’enrôler vos équipes de travail et de vous permettre d’atteindre et de dépasser vos objectifs.

Communiquer efficacement en gestion d’équipe

Tout gestionnaire efficace doit être en mesure de communiquer ses attentes et être à l’écoute de son équipe de travail. Problématique majeure, 60% des gestionnaires d’équipe se sentent inconfortable dans leur communication interpersonnelle avec leur équipe de travail. C’est clairement un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant, c’est un fait reconnu que la qualité de la communication a un impact direct sur la productivité de l’équipe et sur la rétention des employés clé. Plus encore, elle contribue à l’établissement d’un climat de travail sain.

Former les gestionnaires à communiquer efficacement devrait être au cœur de toute entreprise soucieuse de conserver ses employés et de développer sa productivité.

Communiquer efficacement avec son équipe de travail

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la communication interpersonnelle en gestion d’équipe.
  • Apprendre à enrôler son équipe de travail par une communication efficace.
  • Augmenter la productivité de l’équipe de travail.
  • Augmenter la satisfaction au travail des membres de l’équipe de travail.

Contenu

  • L’importance de la communication interpersonnelle au travail.
  • Les principales techniques de communication interpersonnelle.
  • Les techniques pour augmenter sa qualité d’écoute active.
  • L’enrôlement de son équipe de travail.

Durée 1 journée

En savoir plus

Former et coacher efficacement

Le coaching individuel est l’activité de gestion qui a le plus d’impact sur la courbe d’apprentissage et l’accroissement de la productivité d’une équipe de travail.

Plus encore, le coaching contribue à créer des liens forts entre le gestionnaire et son équipe. Il fidélise les employés clé. Conséquemment, le coaching d’équipe réduit donc les coûts de gestion engendrés par le roulement de personnel.

Investir dans le coaching est un investissement.

Former et coacher son équipe de travail

Objectifs

  • Comprendre et intégrer les concepts de base du coaching d’une équipe de travail.
  • Mettre en place une structure de coaching au sein de l’équipe de travail.
  • Apprendre à planifier les besoins de formation et de coaching de l’équipe de travail.
  • Réduire la courbe d’apprentissage de l’équipe de travail.
  • Augmenter la productivité de l’équipe de travail.

Contenu

  • Pourquoi former et coacher son équipe de travail.
  • Bâtir un programme de formation et de coaching.
  • Développer une grille de compétences.
  • Maitriser les techniques et mécanismes du coaching d’une équipe de travail.
  • Utiliser sciemment les questions de coaching.
  • Définir un calendrier de formation et de coaching.
  • Enrôler son équipe de travail.

Du temps sera consacré à la mise en application des concepts vus lors la formation.

Durée 2 journées

En savoir plus

Motiver et diriger (leadership) une équipe de travail

Le gestionnaire est le leader de son équipe de travail. Il doit fédérer son équipe de travail autour de son leadership. Le gestionnaire doit impérativement comprendre comment exercer un leadership efficace.

Les stratégies de motivation sont en lien direct avec le leadership. Plus la motivation est élevée au sein d’une équipe de travail, plus la productivité de l’équipe est à son maximum.

Le gestionnaire a donc un impact direct sur la productivité et les résultats de son équipe de travail Plus encore, sa façon d’exercer son leadership et de motiver ses troupes aura un impact sur la rétention des membres de son équipe.

Leadership et motivation d’une équipe de travail

Objectifs

  • Comprendre les différentes formes de leadership.
  • Apprendre à mettre en place des stratégies de motivation efficaces.
  • Accroître la productivité de l’équipe de travail.
  • Augmenter la satisfaction au travail des membres de l’équipe de travail.

Contenu

  • Les formes de leadership en entreprise.
  • Comment exercer un leadership situationnel.
  • L’impact de la motivation sur la productivité.
  • Les stratégies de motivation.

Durée 1 journée

En savoir plus

Gestion des personnalités difficiles

Les personnalités difficiles font parties de la réalité de tout gestionnaire d’équipe. Les ignorer contribuera à pourrir le climat de travail et à réduire la productivité. Plus encore, ils occasionnent souvent le départ de bons employés. Clairement, ne pas affronter une personnalité difficile affaibli l’organisation dans son ensemble.
Procrastiner  n’est pas une option. Le gestionnaire, dans le cadre de son mandat, a le devoir de recadrer les employés qui ne répondent pas aux standards de l’entreprise. Ses interventions permettront de maintenir un climat de travail sain et productif.

La gestion des employés difficiles

Objectifs

  • Comment détecter les « comportements » difficiles ?
  • Apprendre à mettre en place des procédures de « recadrement ».
  • Comprendre l’importance de documenter les comportements difficiles.

Contenu

  • Qu’est qu’une personnalité difficile ?
  • Les comportements qui posent problèmes.
  • Le processus à mettre en place pour redresser un comportement difficile.
  • L’importance d’un dossier d’employé documenté et tenu à jour,
  • Suivi d’un employé en redressement.

Durée 1 journée

En savoir plus

Réunion de travail dynamique

La qualité de l’organisation d’une réunion a un impact majeur sur la perception qu’ont les membres de l’équipe de travail de leur gestionnaire. La qualité des réunions contribue à l’engagement des membres de l’équipe, favorise les échanges et facilite les prises de décisions.

Une réunion de travail doit être préparée soigneusement.

Apprendre à organiser des réunions de travail dynamique

Objectifs

  • Définir les différents types de réunions de travail.
  • Apprendre à structurer des réunions de travail efficaces.
  • Comprendre les divers rôles des participants.
  • Maîtriser les mécanismes de prise de décision en réunion de travail.

Contenu

  • Le pourquoi des réunions de travail.
  • Les types de réunion de travail.
  • Planifier une réunion de travail.
  • Planifier l’agenda d’une réunion de travail.
  • Animer une réunion de travail.
  • Prévoir le suivi des décisions prises en réunion de travail.

Durée 1 journée

En savoir plus

Gérer les tentatives de manipulation au travail

Gérer une équipe de travail implique nécessairement une lutte de pouvoir. Certains membres de votre équipe de travail essaieront de retirer certains avantages en tentant de vous manipuler. Ils joueront sur l’aspect émotif du gestionnaire pour atteindre leur but.

Tout gestionnaire doit se prémunir contre les tentatives de manipulation.

Comment gérer les tentatives de manipulation

Objectifs

  • Définir ce qu’est la manipulation en milieu de travail.
  • Reconnaitre les tentatives de manipulation.
  • Contrer les tentatives de manipulation.
  • Intervenir auprès des manipulateurs « chroniques ».

Contenu

  • Qu’est que la manipulation au travail ?
  • Les impacts de la manipulation sur le gestionnaire.
  • Les différentes formes de manipulation au travail.
  • Les interventions possibles.
  • Documenter les tentatives de manipulation.

Durée 1 journée

En savoir plus

Maîtriser la communication non verbale en gestion

Le langage non verbal en gestion est stratégique. Il contribue grandement au facteur de persuasion du gestionnaire. À l’inverse, le langage non verbal non contrôlé peut diminuer grandement la crédibilité d’un gestionnaire auprès de son équipe de travail. 93% de la communication est considérée comme étant de la communication non verbale.

Pourtant, la très grande majorité des gestionnaires n’intègrent aucune stratégie non verbale à leur processus de communication avec leur équipe de travail. Conséquemment, ils réduisent grandement l’impact de leur argumentaire et de leur facteur de persuasion.

Utiliser des techniques de communication non verbale a un impact majeur sur le facteur de persuasion et sur la productivité de l’équipe de travail.

Maitriser la communication non verbale en gestion d’équipes

Objectifs

  • Comprendre l’impact du langage non verbal sur la gestion d’une équipe de travail.
  • Intégrer des stratégies non verbales au processus de vente pour augmenter son facteur de persuasion et l’enrôlement de son équipe de travail.

Durée 1 journée

En savoir plus

Gestion du temps et des priorités

Tout gestionnaire doit être en mesure de prioriser ses tâches à valeur ajoutée et de déléguer, dans la mesure du possible, les tâches sans valeur ajoutée.

Le temps étant un enjeu stratégique, la gestion des priorités aura un impact sur la productivité de l’équipe de travail du gestionnaire. Plus encore, le processus de délégation des tâches, lorsque exécuté selon les règles de l’art, contribuera au facteur de motivation.

Gestion du temps et des priorités en gestion d’équipe

Objectifs

  • Prioriser les tâches à valeur ajoutée.
  • Déléguer efficacement les tâches sans valeur ajoutée.
  • Comprendre ce qu’est un processus de délégation efficace.

Contenu

  • Pourquoi et comment prioriser ses tâches.
  • Comment, quand et à qui déléguer une tâche.
  • L’implantation d’un processus de délégation de tâche.

Durée 1 journée

En savoir plus

Faites comme Diane et lancez-vous !

Je veux être contacté
Je veux prendre rendez-vous