Contrer-la-manipulation-en-milieu-de-travail-jacques-laberge-formations

Contrer les tentatives de manipulation en milieu de travail

Pourquoi contrer la manipulation en milieu de travail est un défi pour tout gestionnaire d’équipe ?

Un gestionnaire d’équipe de travail est rarement formé à reconnaitre et à intervenir auprès d’une personne manipulatrice. La manipulation en milieu de travail désigne une tentative de prise de contrôle de l’esprit et du comportement d’un individu ou d’un groupe d’individus. Pour atteindre ses objectifs, le manipulateur utilise des techniques de persuasion et de séduction. En exerçant une emprise sur le gestionnaire, le manipulateur contournera le sens critique du gestionnaire, c’est-à-dire sa capacité à juger ou à refuser des informations. La manipulation mentale essaie d’obtenir de la personne manipulée qu’elle se conforme aux attentes du manipulateur. En cas de résistance du gestionnaire, les tentatives de manipulation risquent de se transformer en harcèlement psychologique.

Le manipulateur est à la recherche de gains ou d’avantages personnels. Un gestionnaire manipulé altère son jugement et sa capacité à prendre de bonnes décisions.  Il affaiblit la qualité de sa gestion. Sur le plan personnel, se laisser manipuler aura un impact sur la santé physique et la santé mentale du gestionnaire.

Tout gestionnaire devrait, dans un monde idéal, reconnaitre les « signaux faibles » de tentative de manipulation ou de chantage.  Les manipulateurs en milieu de travail doivent être démasqués. Tout gestionnaire a le droit d’œuvrer sans un milieu de travail exempt de manipulation.

Sur quoi s’appuie la manipulation en milieu de travail ?

  • Les manipulateurs jouent sur les émotions comme la peur, la crainte de décevoir, les perceptions, etc.
  • La manipulation est souvent répétitive, intimidante et affecte le mental.
  • Le manipulateur utilise les systèmes de « récompense » et de « punition » comme outil de manipulation.

Dans le cadre de son travail, tout gestionnaire est à risque d’être manipulé et influencé par les parties prenantes de son environnement (supérieur hiérarchique, équipe de travail, partenaires, fournisseurs, clients, etc.).  Faire partie d’une équipe de gestion implique nécessairement une lutte de pouvoir entre les gestionnaires. Certaines personnes toxiques sont prêtes à tout pour obtenir certains avantages. Des membres de votre équipe de travail essaieront de retirer des avantages personnels au détriment des intérêts de l’équipe de travail. Ils appuieront leur tentative de manipulation sur l’aspect émotif du gestionnaire.

De son côté, le gestionnaire cherchera aussi à influencer et convaincre son équipe de travail. Les techniques de manipulation sont des éléments de la communication persuasive. Toute manipulation n’est pas mauvaise en soit. Cependant, la manipulation s’avère être toxique et destructive, elle devra être contrée sinon le climat de travail se dégradera  et le gestionnaire perdra son ascendant sur son équipe de travail.

Pourquoi former vos gestionnaires à contrer les tentatives de manipulation ?

La qualité du climat de travail et la productivité dépendent en partie de la capacité de votre organisation à reconnaitre et à contrer les manipulateurs. Laisser libre cours aux manipulateurs affaiblira votre organisation. Plus encore, vous mettez à risque votre entreprise de voir d’excellentes ressource la quitter si rien n’est fait.

Notre formation Contrer la manipulation en milieu de travail a pour objectif de fournir aux gestionnaires les outils nécessaires pour contrer rapidement les tentatives de manipulation.

Approche pédagogique

70 % théorie

30 % atelier de travail pratique

Clientèle cible  

Gestionnaires
Hauts dirigeants
Chefs d’équipe (Qui gèrent des équipes de travail)

Durée

1 jour

1 journée – 8h30 à 16h.

Objectifs – Contrer la manipulation en milieu de travail

  • Définir ce qu’est la manipulation en milieu de travail.
  • Reconnaître les tentatives de manipulation.
  • Apprendre à contrer les tentatives de manipulation.
  • Intervenir auprès des manipulateurs « chroniques ».

Contenu – Contrer la manipulation en milieu de travail