Blogue

Restez au courant de tout ce qui touche aux domaines de la vente et de la communication!

Communiquer en vente et gestion - Piège à éviter

Saviez-vous qu'un cerveau comme le vôtre pense à 400 mots/minutes. De son côté, votre bouche est limités à 100 mots/minutes, 125 mots/minute si vous êtes un émule de Louis-Josée Houde.

Le problème, c'est que la personne à qui vous parlez  retient environ 25 mots sur les 125 mots entendus. Entre les 400 mots de votre pensée et les 25 retenus, c’est seulement 6% de corrélation entre la pensée et la rétention. La marge d’erreur est de 94%. C'est énorme.

La leçon à retenir est simple :

' Lorsque nous communiquons, il y la perte entre notre pensée et l'émission de notre pensée. Et il y a une deuxième perte entre ce qui est dit et ce qui est retenu. En clair, toute communication suppose une perte de qualité (connaissance). En tant que spécialiste des ventes ou cadre, c'est à nous de valider la bonne compréhension de notre interlocuteur par des techniques de communication. '

Dans un processus de gestion ou de vente, il ne faut JAMAIS prendre pour acquis que nous avons tout compris du premier coup. Tout bon communicateur utilisera des techniques de communication (questions d'approfondissement, reformulation, etc.) pour optimiser l'efficacité de ses communications.

Pour toutes questions : Jaques La Berge | Nous joindre

 
Deux adresses pour mieux vous servir :
Région de Montréal

1188 Avenue Union, bureau 100
Montréal (Québec) H3B 0E5
Tél. : 514 980-2979
Québec & l'est de la province

4C, rue Pleau
Pont-Rouge (Québec) G3H 2G2
Tél. : 418 254-2979
Courriel : Enable javascript to display email.
facebooklinkedinyoutube-play