Communiquer avec son équipe de travail 1 est le premier blogue d’une série de trois blogues portant sur la communication au sein des équipes de travail, je vais vous démontrer, statistiques à l’appui, pourquoi les entreprises sont les artisans de leur propre malheur.

Stratégie de communication à l’interne

Premières statistiques, 60% des organisations n’ont pas de stratégie de communication interne à moyen et à long terme. C’’est énorme! Et quand une entreprise n’a pas de stratégie de communication interne, comment voulez-vous que les employés soient orientés sur les orientations stratégiques de l’organisation. C’est impossible ! Un manque de structure communicationnel engendra irrémédiablement de la confusion, les employés ne comprendront ni les attentes de leur employeur, ni la vision de l’organisation. L’entreprise augmentera ainsi le risque que les équipes de travail opèrent en silo. Évidemment, ce manquement communicationnel aura un impact sur le rendement des équipes de travail.

Stratégie de communication à l’interne

Première statistique, 60% des organisations n’ont pas élaboré une stratégie de communication interne à moyen et à long terme. C’est énorme! Quand une entreprise n’a pas de stratégie de communication interne, comment voulez-vous que les employés soient orientés sur les orientations stratégiques de l’organisation. À cause du manque de structure communicationnel, la conséquence est que les employés ne comprennent pas les attentes de leur employeur et ne saisissent pas la vision de l’organisation. L’entreprise augmentera grandement le risque que les équipes de travail opèrent en silo. Évidemment, ce manquement communicationnel aura un impact sur le rendement des équipes de travail.

Les coûts reliés à la mauvaise communication – 500 000$ annuellement

Debra Hamilton, une spécialiste américaine, a calculé que la mauvaise communication au sein d’une organisation était coûteuse. Par année, une PME de 100 employés et moins gaspillera autour de 500 000$ américains en perte dû à la communication déficiente : salaires, coûts en RH, perte de clients, départ d’employés, etc. 500 000 $ de profitabilité évaporée. L’entreprise n’a qu’elle-même à blâmer.

Ne pas communiquer les objectifs quotidiennement

Seulement 5,9% des entreprises communiquent quotidiennement leurs objectifs quotidiennement. Un des principes fondamentaux de la motivation consiste à faire comprendre aux employé(e)s la valeur et l’impact de leur travail. Comment voulez-vous motiver vos employé(e)s si les objectifs et les résultantes de leur travail ne leur sont pas communiqués ? Les objectifs quotidiens peuvent être partagés de diverses manières (rencontre d’équipe, courriel, Intranet, etc.). Communiquer quotidienne les objectifs journaliers est une saine habitude à prendre et permettra à vos employé(e)s de mettre le focus quotidiennement sur les objectifs prioritaires de la journée.

Ne pas comprendre la stratégie de l’entreprise

72% des employé(e)s n’ont pas une compréhension complète de la stratégie de l’entreprise. Comment voulez-vous que les employé(e)s priorisent les tâches à valeur ajoutée s’ils ne comprennent pas le pourquoi une compréhension claire du pourquoi de leur travail ? Ce flottement aura évidemment un impact négatif à la fois sur la motivation de votre équipe et à la fois sur la productivité.

Ne pas comprendre la stratégie de l’entreprise

72% des employés n’ont pas une compréhension complète de la stratégie de l’entreprise. Comment voulez-vous que les employé(e)s soient priorisent les tâches à valeur ajoutée s’ils ne comprennent pas le pourquoi de la tâche. Ce flottement a un impact à la fois sur la motivation et à la fois sur la productivité.

Perte de ventes

18% des ventes qui sont perdues le sont à cause d’un manque de communication : Communication avec les clients dans le cadre du processus de vente, communication à l’interne, communication avec les fournisseurs, etc. Ultimement, c’est près d’une vente sur 5 que vous pourriez sauver en améliorant vos processus communicationnels. Quels seraient les impacts financiers si votre force de de vente augmenterait son taux de fermeture de 5 à 15% ?

Aligner les objectifs corporatifs et les objectifs individuels

Seulement 23% des dirigeants déclarent que leur entreprise aligne les objectifs des employé(e)s aux objectifs de l’entreprise. C’est le travail des gestionnaires et chefs d’équipe d’arrimer les divers objectifs individuels aux objectifs corporatifs. Sinon, l’entreprise se met à risque de voir ses employé(e)s privilégiés leurs intérêts propres au détriment des intérêts corporatifs. Toute la stratégie de priorisation des tâches repose sur ce concept.

Aligner les objectifs corporatifs et les objectifs individuels

Seulement 23% des dirigeants déclarent que leur entreprise excelle à aligner les objectifs des employé(e)s aux objectifs de l’entreprise. C’est le travail des gestionnaires et chefs d’équipe d’arrimer les divers objectifs individuels aux objectifs corporatifs. Sinon, l’entreprise se met à risque de voir ses employé(e)s privilégiés leurs intérêts propres au détriment des intérêts corporatifs.

Direction floue

57% des employé(e)s déclarent ne pas recevoir d’instructions claires de leur gestionnaire dans le cadre de leur travail. Le laxisme en gestion a un impact sur la fidélisation, la cohésion de l’équipe de travail et sur la productivité. Cette statistique est en lien avec la prochaine statistique.

Zone de confort

Saviez-vous que 70% des gestionnaires ne sont pas à l’aise de communiquer avec leur équipe de travail ? C’est majeur! Une grande partie du travail du gestionnaire est de communiquer individuellement et collectivement avec son équipe de travail. L’atteinte des objectifs est tributaire de la qualité de la communication. Il est impératif que chaque membre de l’équipe comprendre et assume son rôle. Pour optimiser les performances, tous les membres de l’équipe devraient être coachés et motivés.

Sept gestionnaires sur dix qui ne sont pas à l’aise de communiquer, c’est complètement démentiel. Pourtant, il existe une explication logique. Très peu de gestionnaires sont formées aux techniques de communication et ils n’ont aucune idée de ce qu’est un processus de communication efficace. Ces gestionnaires maitrisent parfaitement l’aspect technique de leur travail mais sont mal à l’aise à dans la communication en gestion.

C’est ici le plus grand défi des entreprises québécoises : inciter leurs gestionnaires à sortir de leur zone de confort. C’est sur ce point précis qu’une entreprise comme la mienne intervient. En transformant les gestionnaires en communicateur, notre impact opérationnel est majeur : hausse de la productivité, motivation accrue, cohésion de l’équipe de travail, rétention des employés à la hausse, augmentation de la satisfaction de la clientèle. Les bénéfices financiers couvrent amplement le coût d’intervention d’un spécialiste. La grande majorité des PME ont besoin d’un « Jacques La Berge » pour optimiser leur efficacité

Manque de collaboration

86% des employé(e)s et des cadres citent la communication comme cause expliquant l’échec d’un projet ou d’un retard. Sachant que 7 gestionnaires sur 10 communiquent difficilement avec leur équipe, cette statistique est logique. Former les gestionnaires à la communication contribuera à réduire les délais et les échecs. Combien votre entreprise perd-elle de revenus parce que vos gestionnaires ne sont pas formés à communiquer ?

Transfert de l’information

90% des employé(es) citent le manque de partage de l’information comme étant une problématique majeure. Le gestionnaire a comme mandat de favoriser la communication au sein de son équipe et avec les autres secteurs de l’entreprise. De nombreux outils collaboratifs favorisent le partage de l’information. Cependant, le gestionnaire doit s’assurer de l’utilisation efficiente de ces outils technologiques.

Comment, en 2022, justifier qu’une organisation n’utilise pas d’outils de partage de l’information ?

Le manque de reconnaissance

Selon une récente étude dirigée par le Harvard Business Review, la première raison pour laquelle les employés quittent une entreprise est le manque de reconnaissance. Comment expliquer qu’en 2022, dans un contexte de pénurie d’employé(e)s, une entreprise n’ait pas une stratégie formelle de reconnaissance. Féliciter, encourager et dire merci ne coûtent rien et rapportent beaucoup. Encore là, cette problématique est reliée à la problématique majeur des gestionnaires incapables de communiquer en milieu de travail.

Gestionnaire et facteur de rétention

50% des employé(e)s qui quittent une entreprise cite leur supérieur hiérarchique comme étant une cause de leur départ. Le gestionnaire n’est pas nécessairement la cause principale mais il fait partie des critères de décision. Plus un gestionnaire communique efficacement, plus il crée de solides relations de confiance qui contribue à réduire le roulement de personnel.

Intégration

12% des employé(e)s sont d’accord pour dire que les entreprises font un bon travail d’intégration lorsqu’un nouvel employé est intégré à l’équipe. Donc, 88% des employés considèrent qu’ils ont été mal intégrés au sein de leur équipe. C’est près de 9 employé(e)s sur 10 qui affirment que leur intégration a été raté. Bien intégrer un employé a deux impacts majeurs : cela réduit la courbe d’apprentissage et il est prouvé qu’une intégration réussie a un impact sur la rétention de l’employé(e) à long terme.

Motivation 1

69% des employé(e)s ont déclaré qu’ils travaillaient plus dur s’ils se sentaient appréciés par leur organisation, par leur supérieur hiérarchique. Cette statistique démontre crument l’impact dévastateur de gestionnaires que ne maitrisent pas les fondements de la communication.

Motivation 2

51% des personnes interrogées confirment que leur dernier anniversaire de travail n’a pas été reconnu. C’est banal, mais c’est le genre de petits gestes qui solidifient les liens et qui engagent les employés. Et c’est tellement simple à mettre en place…

Motivation 3

85% des employé(e)s affirment être plus motivés lorsque la direction propose des mises à jour régulières sur les actualités de l’entreprise. Les employé(e)s sont curieux et apprécient que l’entreprise partage les réussites. Le partage d’information favorise l’engagement et un employé engagé est généralement un employé productif.

Motivation 4

5 000 professionnels interrogés par Korn Ferry ont déclaré que vouloir de nouveaux défis est la raison la plus importante pour chercher un nouvel emploi. Combien de départs d’employé(e)s clé votre entreprise aurait-elle pu éviter si vos gestionnaires avaient coaché leur équipe de travail ? Quels sont les coûts pour une entreprise comme la vôtre de gestionnaires qui ne coachent pas leur équipe de travail ?

Engagement 1

85% des dirigeants d’équipe déclarent que l’engagement des employé(e)s est une priorité et qu’il faut mettre en place des stratégies.
Pourtant, seulement 33% des gestionnaires investissent du temps à mettre en place des stratégies.

Ils sont d’accord sur le principe mais dans le quotidien, ils ne consacrent pas de temps à ces projets trop occupés qu’ils sont à la gestion quotidienne des activités

Engagement 2

Une entreprise qui a des employé(e)s engagé(e)s a taux de satisfaction des clients de 98% supérieur et ils ont une fidélité de la clientèle de 50% supérieure comparée à une entreprise dont les employés sont désengagé(e)s.

L’engagement, c’est payant

Les entreprises qui ont des employé(e)s très engagé(e)s peuvent générer 21% de bénéfices supérieurs comparées à celles qui n’en ont pas.

Créer la relation de confiance

Plus de 80 % des travailleurs nord-américains affirment qu’une communication efficace avec les employé(e)s est essentielle pour développer la relation de confiance avec leurs employeurs.

Implanter une culture

Selon Forbes, une bonne culture d’entreprise multiplie par 4 les revenus.

Pourquoi Jacques La Berge

Notre mission est de transformer les gestionnaires en communicateur par des formations et du coaching. Nous développons les compétences et aptitudes qui amélioreront le leadership du gestionnaire.

La question que toute PME devrait se poser : voulez vraiment rendre votre entreprise plus productive, plus efficace et augmenter la fidélisation de votre personnel. Si oui, contactez-nous pour que nous puissions discuter comment nous allons améliorer votre entreprise.

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 L’auteur

Jacques La Berge, MBA est conseiller senior en vente depuis plus de 12 ans.

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