Comment-développer-un-territoire-de-vente-efficacement-Jacques-La-Berge-Formations

Comment développer un territoire de vente efficacement ?

La planification de son territoire de vente est l’étape numéro 1 pour augmenter les ventes rapidement.

La formation Comment développer son territoire de vente ? est une formation en vente stratégique permettra aux représentants des ventes de structurer efficacement leur développement des affaires. Est-ce que votre équipe football favorite se présenterait sur le terrain sans plan de match ? La planification stratégique est l’équivalent du plan de match au football. Apprendre à planifier le développement de son territoire de vente est essentiel pour tot représentant qui a pour objectif d’augmenter ses ventes.

Gérer son territoire de vente comme si c’était son entreprise

Dans le cadre de ce cours de vente, le représentant des ventes sera conscientiser à la valeur et à la richesse de son territoire de vente. La première étape de toute stratégie de développement des affaires est de s’assurer d’exploiter pleinement la richesse de sa base de clients (CRM).  Ensuite, des stratégies de ventes devront être mises en place pour développer une nouvelle clientèle par des actions de vente ciblées.

Définir les objectifs d’un plan de vente

Les objectifs de vente découlent des objectifs corporatifs fixés par l’entreprise. Le représentant devra définir les actions qui lui permettront de réaliser ses objectifs de vente :

    • Définir les objectifs de ventes par :
      • Ventes totales, par produits, par matché, etc.
      • Par clients.
      • Par produits et services.
      • Quantifier et qualifier les activités de vente nécessaires à l’atteinte des objectifs.
    • Cerner les besoins (budget, ressources, etc.)

Cette planification stratégique du territoire de vente du représentant se fait en collaboration avec le directeur des ventes car cette collaboration bonifie le plan d’action. Mais ultimement, c’est le représentant des ventes qui est imputable des résultats obtenus.

Développer des outils de vente efficace

Les outils de vente sont au représentant ce qu’est le bâton au jouer de hockey. Sans outils de vente, qu’ils soient numériques ou traditionnels, le réprentant diminue considérablement ses chance de succès en vente. La croissance des ventes est indissociable d’outils de vente efficaces.

Mettre en action le plan de développement des ventes

L’idiot qui marche ira plus loin qu’un génie assis. Quelque soit la qualité du plan de vente, le succès est tributaire de sa mise en application. L’exécution du plan est garant du succès.

C’est pourquoi, la mise en place d’indicateurs de performance ciblés permettra de valider la qualité de l’exécution du plan de vente.  Des indicateurs de vente efficaces favorisent la prise de décisions éclairées.

En conclusion, planifier le développement de son territoire de vente est essentiel au développement des ventes et à la satisfaction des clients. Cette formation sur la planification efficace de son territoire de vente détaillera tous les points à prendre en considération pour optimiser le développement de son territoire et stimuler la croissance de ses ventes.

Approche pédagogique

60 % théorie

40% atelier de travail pratique

Clientèle cible

Représentant des ventes
Travailleurs autonomes
Directeurs des ventes

Durée

1 jour

1 journée – 8h30 à 16h.
Possibilité de présentation en ligne (3 modules de 2 heures)

Objectifs de la formation – Comment développer son territoire de vente efficacement ?

  • Maitriser son processus de vente.

  • Augmenter les ventes et augmenter la profitabilité des ventes.

  • Comprendre la valeur d’un parc de clients.

  • Adapter à son marché ses stratégies, ses processus de vente, ses outils de vente, etc.

Contenu – Comment développer son territoire de vente efficacement ?

a. Classification des clients.

b. Définir les objectifs.

a. Clientèle existante :

i. Ventes croisées

ii. Référencement

b. Nouvelle clientèle.

c. Nouveaux marchés.

d. Etc.