Automatiser ses processus et outils de vente - Formation de Jacques La Berge Formations

Automatiser les processus de vente

Automatiser les processus de vente permet aux entreprises de décupler leur efficacité et d’augmenter considérablement leurs ventes. En effet, la mise en place de processus automatisés rendra votre organisation plus performante et contribuera à la réduction des coûts d’opération. L’intelligence d’affaires permet  de standardiser des processus d’affaires, des processus répétitifs, et des processus opérationnels.

Le travail de la force de vente (directeurs des ventes, représentants, support aux ventes, etc.) sera facilité par l’ajout de ces processus qui automatisent les tâches sans valeur ajoutée, répétitives et chronophages. En dégageant du temps de qualité, la force de vente peut se consacrer à des activités de développement des affaires qui contribueront à la croissance des ventes.

Comment, au sein de votre organisation, validez-vous que votre équipe de vente concentre ses efforts à des tâches à valeurs joutées, aux tâches qui sont payantes ?

Améliorer les processus par l’automatisation

L’amélioration des processus d’automatisation des ventes doit faire partie de la réflexion stratégique des gestionnaires des ventes. Toutes les étapes du cycle de vente bénéficient  de l’automatisation de processus. Voici quelques exemples où automatiser le processus de vente est payant pour une entreprise :

  • Automatisation de la prospection et développement des affaires :

    • Logiciel CRM qui permet d’automatiser la gestion des données des clients.
    • Cartographie de l’expérience client.
    • Alertes automatisées.
    • Lead Scoring :
      • Automatiser l’évaluation des « leads » à valeur ajoutée et éliminer les leads à faible valeur ajoutée.
    • Automatiser le processus de présentation corporative :
      • Outil d’automatisation comme Proposify qui permet d’automatiser les soumissions.
    • Service à la clientèle :
      • Facturation.
      • Logiciel de gestion du service à la clientèle.
      • Livraison.
      • Automatisation de l’évaluation de l’expérience client (NPS, CX, etc.), sondages.
    • Gestion des ventes :
      • Tableaux de bord et rapports automatisés :
        • Extraire les données.
        • Monitoring.
        • Indicateurs de performance.
      • Pointage de l’équipe de vente,
    • Outils d’automatisation de la fidélisation de la clientèle.
    • Etc.

Améliorer la qualité des communications avec les clients.

L’automatisation favorise les interactions avec les prospects et clients de l’entreprise. La communication devient alors stratégique. Les outils technologiques de vente qui automatisent les processus de communication sont complémentaires aux outils de vente traditionnels utilisés pour développer les ventes.

Choisir les bons outils d’automatisation

Il existe un nombre incalculables de solutions d’autonomisation des ventes. Le choix des outils et solution d’automatisation doit se faire suite à des analyses rigoureuses et répondre aux besoins de la force de vente. Choisir les bons outils d’automatisation est un investissement payant qui amène un retour sur l’investissement rapide.

Comment validez-vous l’efficacité de vos processus d’automatisation en vente ?

Quelle grille d’analyse utilisez-vous pour sélectionner une solution d’automatisation ?

Cette formation qui s’adresse aux directeurs de ventes démontrera comment l’utilisation des outils de vente par la force de vente rend cette force de vente de 20 à 30% plus efficace et plus compétitive. Les gains de productivité d’une équipe de vente dépendent en grande partie que l’entreprise ait fait ses devoirs :

    • Standardiser les processus.
    • Rationaliser les processus.
    • Automatiser les processus.

Ultimement, l’implantation d’outils et de processus de vente contribue à la croissance des ventes. Chaque intervention humaine d’un représentant devrait amener être consacré à des activités de vente payante.  Je vous invite à communiquer avec moi pour optimiser le développement de votre entreprise par la mise en place de processus et outils de vente.

Approche pédagogique – Processus et outils de vente

70 % théorie

30 % atelier de travail pratique

Clientèle cible

Directeurs des ventes

Durée

1 jour

1 journée – 8h30 à 16h.

Objectifs – Automatiser ses processus et outils de vente

  • Implanter des processus et des outils de vente efficaces.
  • Automatiser les tâches sans valeur ajoutée.
  • Comprendre les impacts d’outils de vente efficace.
  • Optimiser la gestion du temps et des priorités de la force de vente.
  • Augmenter les ventes.