Jacques La Berge - Formation pratique - La présentation corporative en présentiel

Atelier sur la présentation corporative en présentiel

La Atelier sur la présentation corporative en présentiel améliore substantiellement la qualité des présentations corporatives. Et évidemment, toute amélioration de la qualité des présentations se traduira par une croissance des ventes.

Le but de cette formation pratique est d’amener le représentant à faire trois présentations de son offre. Ces trois présentations (jeux de rôles) seront filmées et analysées et une rencontre est prévue après chaque jeu de rôles pour discuter des axes d’amélioration à apporter. Au final, cet atelier transformera les présentations corporatives en « événements » pour les clients. Elles génèreront des WOW! et des ventes.

L’efficacité d’une présentation en présentiel

La principale qualité d’une présentation est d’être persuasive. Elle sert aussi à consolider le lien de confiance et à fermer des ventes. La qualité d’une présentation  est tributaire de la qualité de l’écoute active du représentant. En effet, l’information recueille lors des étapes précédentes du cycle de vente est à la base du succès.  Si l’écoute active est déficiente, les informations importantes ne seront pas investiguées. Conséquemment, cela altèrera grandement les chances de convaincre le client de la pertinence de votre offre. Votre client  est à la recherche de réponses à ses défis et ses aspirations. Les informations recueillies doivent être analysée et mises en lien avec les solutions à présenter au client. La réflexion du représentant doit porter sur comment il structurera sa présentation en répondant aux 6 questions suivantes :

Comment créer un WOW ?

Une présentation corporative s’adresse à l’intelligence (Texte) et à l’émotion (Photos, vidéos, témoignage). Conséquemment, le client s’attend à être sollicité et à confirmer son intérêt à de nombreuses reprises.

Quelles valeurs ajoutées présenter?

Communiquer et faire accepter les valeurs ajoutées est le défi principal de toute présentation. Le représentant devra utiliser ses outils de valeurs ajoutées (CAB et SONCASE).

Comment adapter sa présentation en fonction des profils du client ?

C’est capital! Chaque client a trois profils distincts (Personnalité, Négociateur, Communicateur) à considérer pour adapter sa façon de communiquer son offre.  Tenir compte des caractéristiques propres à chaque client aidera à obtenir un WOW! Clairement, avoir une seule façon de présenter est une faiblesse majeure à combler le plus rapidement possible.

Comment hiérarchiser sa présentation pour susciter l’intérêt du client ?

Le représentant des ventes se doit d’hiérarchiser l’information dans sa présentation pour en augmenter l’impact. Plus encore, la structure de la présentation doit prendre en compte le facteur de rétention de l’information (mémoire longue et mémoire courte).

Comment fermer (closer) chaque étape de la présentation ?

Évidemment, négliger les fermetures sectorielles affaiblie grandement les chances de fermeture de la vente. Donc, l’incorporer de fermetures sectorielles à chaque étape de la présentation augmentera sensiblement le taux de fermeture. Dans le cadre de cette formation, une attention toute particulière sera portée sur comment amenée ces fermetures sectorielles.

Comment rédiger une proposition écrite « sexy » ?

Enfin, la proposition écrite est le reflet de notre image corporative. De même que pour le PowerPoint ou tout outil de présentation utilisé. Le document présenté doit être précis, éviter les fla fla inutiles et donner envie au client d’accepter l’offre.

L’atelier sur la présentation corporative en présentiel exigera l’implication du représentant. Elle s’adresse aux représentants qui acceptent de mettre le temps nécessaire à perfectionner leurs compétences pour devenir des as de la vente.

Approche pédagogique

100% atelier de travail pratique

Clientèle cible

Représentant des ventes
Travailleurs autonomes
Directeurs des ventes

Durée

À déterminer

Objectifs – Atelier sur la présentation corporative en présentiel

  • Maîtriser tous les éléments d’une présentation corporative.
  • Créer un Wow!
  • Augmenter le ratio de fermeture des ventes.

Contenu – Atelier sur la présentation corporative en présentiel